La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nominalisation »

Nominalisation

[nɔmɛ̃alisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nominalisation »

Nominalisation - Nom commun

  • (Linguistique) Processus de transformation d'un verbe, d'un adjectif ou d'une expression en nom.

    Dans le langage journalistique, la nominalisation s'exprime à travers des transformations telles que 'décider' devient 'la décision', 'critiquer' se métamorphose en 'la critique'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nominalisation »

Du XXe siècle, dérivé de nominaliser, lui-même dérivé de nominal, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « nominalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « nominalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nominalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nominalisation »

Citations contenant le mot « nominalisation »

  • Ici, il est davantage question de « sensibilité » au monde quant à la nominalisation des choses. Ainsi, le requin-tigre, qui occupe une place mythique dans leur idéologie de la création du monde, devient, dans la langue des hommes un « créateur, un ancêtre mythologique », alors que dans la langue des femmes, il apparaît comme « nourriture ». Le rôle de la femme est tout tracé : celui de la mère nourricière…
    Quand le genre définit la langue - Thot Cursus
  • Grammaire :  la nominalisation | Vocabulaire : la manifestation | Compréhension orale à partir d'un extrait du Journal en français facile du 1er mai 2023. 
    Français Facile - RFI — France: manifestations du 1er-Mai
  • La consigne que je préfère s’inspire de Valère Novarina : inventaire de ce qu’on a été, sous forme de métiers fictifs. Surtout parce que cette approche décalée de soi-même combine toutes les exigences techniques de la nominalisation (qui devient un jeu) à la prise conscience de l’étrangeté de notre propre vie : l’écriture qu’on invente est proprement joyeuse, enjouée, et inquiétante à la fois ; elle est d’autant plus en prise avec les élèves que je fréquente qu’ils viennent tous d’horizons différents, et ont tous intégré le voyage dans leur existence. Je l’avais longuement détaillée ici :
    Le Café pédagogique — Thibaud Saintin : Quand les 6èmes deviennent « auteurs sur Internet »
  • A noter que ce rassemblement a été organisé à l'initiative de l'Instance nationale de soutien à la résistance arabe, à la lutte contre la nominalisation et le sionisme et le réseau tunisien de lutte contre la normalisation. Opération "Déluge al-Aqsa" est le nom de l'offensive armée lancée, samedi à l'aube, par la résistance palestinienne.
    Espace Manager — Rassemblement à Tunis en soutien à l'opération "Déluge d’al-Aqsa"
  • Après la nominalisation d’un nouveau directeur général à la tête de la compagnie aérienne nationale, c’est au tour du PDG de la société de gestion des services et des infrastructures aéroportuaires d’Alger d’être limogé et de céder sa place à Mokhtar Said Mediouni.
    Aéroport d'Alger : Mokhtar Said Mediouni nommé à la tête de la SGSIA - Algerie360

Traductions du mot « nominalisation »

Langue Traduction
Anglais nominalization
Espagnol nominalización
Italien nominalization
Allemand nominalisierung
Chinois 名词化
Arabe الاسمية
Portugais nominalização
Russe номинализация
Japonais 公称化
Basque nominalizazio
Corse nominalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.