La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomique »

Nomique

[nɔmik]
Ecouter

Définitions de « nomique »

Nomique - Adjectif

  • Qui se rapporte à une norme ou une règle établie.

    Nous prétendons que le mariage occupe pour les adultes dans notre société une situation privilégiée parmi les relations significatives. Ou dit un peu différemment : le mariage est un instrument nomique important dans notre société.
    — Peter Berger, Thomas Luckmann

Étymologie de « nomique »

Du grec ancien νόμος.

Usage du mot « nomique »

Évolution historique de l’usage du mot « nomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nomique »

  • De série, c’est une banquette avec dossier basculant, moins ergo- nomique que le leaning-post qui a notre préférence, surtout au regard du prix de l’option (650 €). Le poste de pilotage est central, avec une manette des gaz un peu trop proche de la barre, en particulier lorsque la poignée est dans les bas régimes, donc au moment des manœuvres.
    Orizzonti Calipso - Une coque open mythologique ! - Voile & Moteur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.