La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-belligérant »

Non-belligérant

[nɔ̃bɛliʒerɑ̃]
Ecouter

Définitions de « non-belligérant »

Non-belligérant - Adjectif

  • Qualifie un État ou une entité qui, sans être nécessairement neutre, ne prend pas part activement aux opérations militaires d'un conflit armé.

    Pays non-belligérant au début du deuxième conflit mondial, les Etats-Unis sont entrés en guerre le 8 décembre 1941 au lendemain du raid surprise de l'aviation japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor à Hawaii, dans l'océan Pacifique.
    — Golfe d’Oman: Téhéran pointe vers Washington, lefigaro.fr

Non-belligérant - Nom commun

  • État qui ne s'engage pas activement dans les hostilités d'un conflit armé sans pour autant revendiquer une neutralité absolue.

    En effet, si d’un côté, le droit à la libre navigation des non-belligérants est réaffirmé, de l’autre, l’article 7 prévoit qu’au cas où l’un des deux signataires serait engagé dans une guerre, il pourra recruter des hommes chez son allié et y acheter du matériel de guerre, se réfugier dans ses ports et y vendre ses prises, mais que l’ennemi ne pourra en faire autant.
    — Éric Schnakenbourg, Entre la guerre et la paix

Étymologie de « non-belligérant »

Du français non et belligérant, utilisé pour la première fois au XIXe siècle.

Usage du mot « non-belligérant »

Évolution historique de l’usage du mot « non-belligérant » depuis 1800

Citations contenant le mot « non-belligérant »

  • Il est à différencier des pays non-belligérants, qui peuvent aider des pays prenant part à une guerre en leur fournissant des armes ou une base arrière par exemple.
    Le Drenche — 7 infos sur... la neutralité suisse - Le Drenche
  • Neutre, non-aligné, non-belligérant... Le monde post-Guerre froide a ainsi vu émerger de nombreuses nuances géopolitiques, bien loin du statut de neutralité octroyé à l’emblématique Suisse, en 1815, par le traité de Paris.
    Nice-Matin — La Russie demande à l'Ukraine de devenir un pays neutre comme la Suède et l'Autriche: c'est quoi ce concept? - Nice-Matin
  • Pays non-belligérant au début du deuxième conflit mondial, les Etats-Unis sont entrés en guerre le 8 décembre 1941 au lendemain du raid surprise de l'aviation japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor à Hawaii, dans l'océan Pacifique.
    Le Figaro — Golfe d'Oman: Téhéran pointe vers Washington
  • Si le pays reste officiellement non-belligérant dans le conflit, il sert, de fait, de base arrière à la Russie, à qui il a prêté son territoire pour lancer l'invasion de l'Ukraine, en février 2022. Des milliers de soldats russes, des équipements et des camps d'entraînement militaires y sont, en outre, toujours déployés, et l'armée biélorusse a participé à des manœuvres défensives avec la Russie, organisées sur son territoire en janvier.
    Le Point — « La Biélorussie n’a plus de souveraineté stratégique »

Traductions du mot « non-belligérant »

Langue Traduction
Anglais non-belligerent
Espagnol no beligerante
Italien non belligeranza
Allemand nicht kriegerisch
Chinois 非好战的
Arabe غير محارب
Portugais não beligerante
Russe невоюющий
Japonais 非好戦的
Basque ez-beligerante
Corse micca belligerariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.