La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-binarité »

Non-binarité

[nɔ̃bɛ̃arite]
Ecouter

Définitions de « non-binarité »

Non-binarité - Nom commun

  • Concept de genre qui reconnaît la diversité des identités de genre au-delà des catégories traditionnelles binaires d'homme et de femme.

    C’est curieusement un monde hétéronormé dont la séduction fonctionne sur un cliché féminin mais, heureusement, il s’ouvre à la non-binarité.
    — Rosita Boisseau, Paris

Citations contenant le mot « non-binarité »

  • Dans Autrement, on interroge cette semaine la binarité de genre pour évoquer la non-binarité. Un genre à part entière, pour les personnes qui ne s’inscrivent pas dans cette binarité de genre, qui ne s’identifient ni strictement comme homme ni strictement comme femme, mais entre les deux, un mélange des deux ou aucun des deux.
    BX1 — Autrement : la non-binarité, une autre manière de vivre son genre - BX1
  • Comme les modes vestimentaires, les nouvelles idoles pop ou l'évolution du langage, l'expression de la non-binarité sera rapidement perçue comme un "truc de jeunes", une simple tendance qui ne mérite guère qu'on la prenne au sérieux. Voire même une simple réaction de conflit, typique de l'adolescence, adressée aux figures d'autorité parentale, et à tout ce qui leur est associé - comme la binarité des genres.
    Non-binarité : ça veut dire quoi exactement ? - Terrafemina
  • Aujourd'hui, ces mots existent, et c'est justement parce qu'ils ne parlent pas qu'aux jeunes qu'ils doivent être communiqués, partagés, diffusés. Mais attention : il faut que la bienveillance soit réciproque. Qu'expliquer la non-binarité ne soit pas une source de jugements, de malveillance et de sarcasmes à l'emporte-pièce. Que cela ne soit pas non plus une obligation sociale, un fardeau pour soi, son estime et sa santé mentale.
    Non-binarité : ça veut dire quoi exactement ? - Terrafemina


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE