La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-combattant »

Non-combattant

[nɔ̃kɔ̃batɑ̃]
Ecouter

Définitions de « non-combattant »

Non-combattant - Nom commun

  • (Par extension, Droit) Acteur d'un conflit armé non classifié comme combattant sans jouir de la protection accordée aux catégories précitées; peut concerner des espions.

    Dans les méandres d'un conflit armé, les non-combattants, de simples pions sans la protection accordée aux véritables acteurs de guerre, savent que leur rôle peut être aussi périlleux que celui d'un espion en territoire ennemi.
    (Citation fictive)
  • (Militaire, Droit) Individu non engagé activement dans les hostilités, incluant civils, blessés de guerre, malades, naufragés et prisonniers. Protégé par le droit international humanitaire.

    Dans le chaos meurtrier de la guerre, les non-combattants sont ces visages innocents, perdus entre les lignes de feu, que le droit international humanitaire s'efforce de protéger.
    (Citation fictive)

Non-combattant - Adjectif

  • Relatif à une personne ou à un groupe qui ne participe pas activement aux hostilités dans un contexte militaire ou de conflit armé, souvent protégé par le droit international.

    Dans l'ombre sanglante de la guerre, les non-combattants sont souvent les silencieuses victimes, privées de voix et cibles innocentes d'une violence qu'ils n'ont pas choisie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « non-combattant »

Composé de non et de combattant.

Usage du mot « non-combattant »

Évolution historique de l’usage du mot « non-combattant » depuis 1800

Citations contenant le mot « non-combattant »

  • Dans le tumulte de la guerre, les non-combattants sont comme des ombres qui traversent un tableau de chaos, essentiels mais souvent ignorés.
    Henri Duroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les récits héroïques glorifient les combattants; cependant, l'histoire oublie trop facilement le sacrifice silencieux des non-combattants, dont la souffrance n'est pas moins grande.
    Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La véritable force d'une armée ne se mesure pas seulement à ses soldats, mais aussi à l'esprit et au courage de ses non-combattants.
    Étienne Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « non-combattant »

Langue Traduction
Anglais non-combatant
Espagnol no combatiente
Italien non combattente
Allemand nichtkämpfer
Chinois 非战斗员
Arabe غير مقاتل
Portugais não combatente
Russe нестроевой
Japonais 非戦闘員
Basque ez-combatant
Corse non cumbattenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.