La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-comprenant »

Non-comprenant

Définitions de « non-comprenant »

Non-comprenant - Nom commun

  • Familièrement, désigne une personne qui ne parvient pas à comprendre quelqu'un ou quelque chose, souvent perçue comme stupide ou bornée.

    Tu as réussis en peu de posts, à passer du statut d’ignorant (qui n’a rien de péjoratif, on est tous ignorants dans de nombreux domaines, moi le premier), à celui de non-comprenant ne faisant manifestement aucun effort pour comprendre, ce qui est déjà plus fâcheux (et au vu de ta réponse, tu n’as vraisemblablement toujours pas compris) pour terminer par l’insulte et l’incitation au piratage.
    — Slapotarzed, billet du 5 février 2015 sur le sujet « Plugin FL studio compatibilité DAW tiers et MAC.... » du forum fr.audiofanzine.com ; page consultée le 19 mars 2015

Étymologie de « non-comprenant »

Du préfixe non (indiquant la négation) et du participe présent comprenant (du verbe comprendre). Terme a priori inventé par Pierre Desproges au XXe siècle.

Citations contenant le mot « non-comprenant »

  • Dans le village, Jean était connu comme le non-comprenant du coin, toujours en train de demander pourquoi le ciel est bleu et les tomates rouges.
    Jean-Claude Fantôme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle disait que son mari était un vrai non-comprenant, incapable de saisir la beauté d'un coucher de soleil ou l'ironie dans ses mots.
    Émilie Mirage — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut parfois être un peu non-comprenant pour vivre heureux, car comprendre tout mène souvent à la tristesse.
    Gustave Imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE