Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non létal »
Non létal
[nɔ̃ letal]
Définitions de « non létal »
Non létal - Locution adjectivale
-
Qui ne peut pas provoquer la mort.
La blessure à l’œil du leader des gilets jaunes, Jérôme Rodriguez, a mis en exergue le rôle des armes dites « non létales » telles que les lanceurs de balles en caoutchouc et les grenades utilisées pour le contrôle de la foule.
— Éric Martel, Docteur en Sciences de Gestion
Étymologie de « non létal »
- (XXe siècle) De létal, mortel, précédé de la négation non, imité de l’anglais.
Usage du mot « non létal »
Évolution historique de l’usage du mot « non létal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « non létal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « non létal »
-
Ses collègues auraient, selon Yannick Ohanessian, l’adjoint à la sécurité et à la police municipale, « d’abord riposté avec leurs armes non létales, puis l’un des policiers a riposté avec son arme létale », blessant mortellement l’agresseur. Selon les syndicats de police, ils auraient d’abord utilisé un ...
La Gazette des Communes — Les policiers municipaux en colère après l’agression à Marseille -
Meest a aussi obtenu à la hâte une licence pour exporter du matériel militaire léger et non létal, comme des gilets pare-balles et des casques.
L'Obs — Près de New York, un entrepôt sert de base arrière pour aider l'Ukraine -
En complément à la contribution financière que le Luxembourg fournit déjà à l’Ukraine via un fonds de l‘OTAN, le Luxembourg contribuera aux mesures d’assistance financière de la Facilité européenne pour la paix (FEP), destinées à renforcer la résilience pour défendre la population civile et défendre la souveraineté de l'Ukraine. La contribution européenne devrait s’élever à 500 millions d’euros, dont 450 millions sont destinés à l’achat d’équipement létal et 50 millions à l’achat de matériel non létal.
Luxemburger Wort - Edition francophone — Le Luxembourg va envoyer armes et véhicules en Ukraine -
(Ottawa) Après l’envoi d’équipement militaire non létal, le gouvernement canadien fournira des armes antichars et des munitions à l’Ukraine. Il interdit également les importations de pétrole russe et demande au CRTC de revoir la licence de la chaîne d’information russe RT. Lors d’un débat d’urgence lundi soir à la Chambre des communes, les partis de l’opposition ont réclamé que le gouvernement fédéral fasse d’autres gestes pour dissuader la Russie et aider les Ukrainiens.
La Presse — Guerre en Ukraine | Le Canada fournira des armes antichars et interdit l’importation de pétrole russe | La Presse