La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-linéarité »

Non-linéarité

Définitions de « non-linéarité »

Non-linéarité - Nom commun

  • (Mathématiques) Propriété d'un système ou d'une relation qui n'obéit pas à une proportionnalité directe entre les variables.

    La non-linéarité, c'est ce moment où la cause et l'effet cessent de danser en harmonie prévisible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « non-linéarité »

Dérivé de non-linéaire avec le suffixe -ité.

Usage du mot « non-linéarité »

Évolution historique de l’usage du mot « non-linéarité » depuis 1800

Citations contenant le mot « non-linéarité »

  • Commençons par les pratiques. Sans aucun doute, on peut affirmer que les outils numériques – et surtout le web – ont déterminé des changements. Mais ces changements ne peuvent être compris que dans une continuité. En d’autres mots, les caractéristiques qui semblent identifier l’écriture numérique ne sont pas déterminées par la technique, elles sont plutôt inscrites dans la continuité d’une longue histoire. Prenons quelques exemples. Une des caractéristiques les plus valorisées de l’écriture numérique est la non-linéarité – qui s’associe à la fragmentarité, au format court, aux renvois inter- ou hypertextuels.
    The Conversation — Littérature papier et littérature numérique, une opposition ?
  • Bien que la liberté accrue et la non-linéarité du monde ouvert rendent “Elden Ring”  plus accueillant que les précédents jeux de FromSoftware, on ne coupe pas à des affrontements avec des boss particulièrement retors.
    Télérama — Jeux vidéo : le somptueux “Elden Ring”, une expérience à part
  • - Les textes postmodernes caractérisés par la fragmentation, la non-linéarité, les flashbacks, les ruptures, l’ironie et le paradoxe semblent renverser les critères de cohésion de jadis. Il s’agit d’une révolution contre les formes de signification traditionnelle. Ce jeu de déconstruction du sens nécessite son interprétation ou plutôt sa reconstruction. Dans quelle mesure les diverses approches linguistiques permettent-elles alors de mieux aborder et de mieux comprendre le postmodernisme ? 
    Penser et représenter le postmodernisme (webinaire, Égypte)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.