Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-mixité »
Non-mixité
[nɔ̃miksite]
Définitions de « non-mixité »
Non-mixité - Nom commun
-
Disposition visant à organiser des réunions exclusivement réservées aux individus appartenant à des groupes sociaux perçus comme opprimés ou discriminés, tels que les femmes, les minorités ethniques ou les personnes LGBTI.
L’organisation par le syndicat d’enseignants SUD-Education en Seine-Saint-Denis de deux ateliers « en non-mixité raciale », c’est-à-dire réservés aux non-Blancs, dans le cadre d’un stage syndical, a provoqué une polémique, lundi 20 novembre.
— Les ateliers « en non-mixité raciale » du syndicat SUD-Education 93 créent une polémique. sur www.lemonde.fr, 21 novembre 2017
Étymologie de « non-mixité »
Dérivé de mixité, avec le préfixe non-.Usage du mot « non-mixité »
Évolution historique de l’usage du mot « non-mixité » depuis 1800
Citations contenant le mot « non-mixité »
-
« Cette décision de non-mixité est lourde de signification politique », souligne auprès du Parisien, Françoise Picq, sociologue et ancienne militante féministe, qui a assisté aux toutes premières réunions non-mixtes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) au début des années 1970. « Nous étions convaincues qu’il revenait aux femmes et à elles seules de défendre leur propre libération », affirme-t-elle.
leparisien.fr — Réunions non-mixtes : 5 minutes pour comprendre un sujet brûlant - Le Parisien -
Jusqu’à présent, la non-mixité a surtout été instaurée pour des luttes et thématiques féministes. On se réunit par exemple souvent pour parler de viols et d’agressions. Nous voulons nous réapproprier d’autres thèmes, comme l’écologie, en non-mixité. Nous avons envie de nous organiser ensemble, de créer ensemble, de nous donner du pouvoir et de la puissance, de prendre soin les unes des autres. Notre rassemblement sera l’occasion de souffler quelques jours, à l’écart de nos quotidiens marqués par le sexisme et le patriarcat, de se réapproprier des pratiques et d’en inventer d’autres, de se sentir en confiance.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Week-end féministe à Bure : « Le nucléaire est un monstre du patriarcat »