La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-répudiation »

Non-répudiation

Définitions de « non-répudiation »

Non-répudiation - Nom commun

  • (Droit) Garantie qu'un contrat, en particulier un contrat signé en ligne, ne peut être contesté par aucune des parties.

    Une fois authentifié, le contrat digital devient inaltérable et indiscutable, assurant une non-répudiation totale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « non-répudiation »

Composé de non et de répudiation.

Usage du mot « non-répudiation »

Évolution historique de l’usage du mot « non-répudiation » depuis 1800

Citations contenant le mot « non-répudiation »

  • Les meilleures pratiques consistent également à attribuer aux robots une identité, des identifiants et des droits qui leur sont propres ; afin de garantir un contrôle adéquat de la non-répudiation et de la séparation ou de la ségrégation des tâches, et de limiter l’accès aux applications et aux bases de données dont ils ont besoin pour faire leur travail. Il s’agit finalement d’appliquer le principe du moindre privilège aux robots, tout un utilisateur humain serait limité aux niveaux d’accès minimaux ou aux autorisations minimales dont il a besoin pour s’acquitter de son travail.
    Silicon — Les robots sans surveillance : un défi pour la sécurité du secteur financier - Silicon
  • L'assurance de l'information dans le domaine des systèmes d'information et de communication se définit comme la certitude que ces systèmes protégeront les informations qu'ils traitent et fonctionneront comme ils le doivent, quand ils le doivent, sous le contrôle d'utilisateurs légitimes. Une assurance de l'information efficace doit garantir des niveaux appropriés de confidentialité, d'intégrité, de disponibilité, de non-répudiation et d'authenticité.
    Assurance de l'information - Consilium
  • Signer un document consiste à s’assurer à la fois que l’expéditeur est bien celui qu’il prétend être (authentification), que le document reçu est bien identique à celui qui a été émis et n’a pas subi la moindre altération (intégrité) et que l’expéditeur ne peut nier avoir envoyé le message (non-répudiation).
    Silicon — La signature électronique, garant de l’intégrité de vos données - Silicon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.