La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-verbal »

Non-verbal

[nɔ̃vɛrbal]
Ecouter

Définitions de « non-verbal »

Non-verbal - Adjectif

  • Se dit d'une communication qui s'effectue sans recours à la parole, mais par des gestes, la posture, la respiration, le sourire, etc.

    Un simple regard peut exprimer ce que mille mots ne parviendraient jamais à dire.
    (Citation fictive)

Non-verbal - Nom commun

  • Qui concerne les moyens de communication autres que la parole, tels que les gestes, les expressions faciales ou le langage corporel.

    La congruence est une des clés d’un échange commercial réussi (concordance entre le verbal : ce qui est dit et le non-verbal : ce qui est ressenti) car sans elle le sentiment de confiance ne peut être établi.
    — Relation client BTS NRC 1e et 2e années, 2004

Étymologie de « non-verbal »

Composé de non et de verbal ; s’écrit aussi en deux mots, sans trait d’union.

Usage du mot « non-verbal »

Évolution historique de l’usage du mot « non-verbal » depuis 1800

Citations contenant le mot « non-verbal »

  • L’adjoint au maire chargé des mobilités urbaines et militant LREM moquait le discours des écologistes : « Les EELV rochelais se perdent dans la "tétracapillectomie" et invoquent la modération numérique pour critiquer la publicité du conseil municipal avec visio… privant le public d’un élément important du débat, à savoir le non-verbal exprimé par les uns et les autres. Le tout dans un contexte pourtant exceptionnel », considérait-il.
    SudOuest.fr — La Rochelle : faut-il allumer toutes les webcams lors des conseils municipaux ?
  • L'étude du maxillo-labial révèle plus que la mécanique d'un geste; elle nous invite à contempler les subtilités du langage non-verbal qui gouvernent nos interactions sociales.
    Armand Dupré — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ainsi, la dynamique délibérative du discours a produit des effets positifs chez le locuteur. On peut noter que les stratégies de captation utilisées pour ce faire sont notamment la modalisation intertextuelle du discours (citations de Sankara, Ki-Zerbo, Rocard) la tonalité naturelle utilisée et la communication émotive. L’usage harmonieux du para - et du non-verbal en somme.
    Déclaration de politique générale du Premier ministre : « Le signe d’un profond patriotisme ? » - leFaso.net
  • Le non-verbal à l’ère numérique
    Le non-verbal à l’ère numérique | Revue Gestion HEC Montréal
  • FD : Parce qu’il y a un énorme décalage entre les idées reçues que nous avons sur le non-verbal et ce que la recherche académique a établi. J’ai observé dans le monde de la formation professionnelle que ces résultats n’étaient pas connus, les formateurs préférant continuer à se référer à des concepts obsolètes ou mal compris. Dans le même temps, la multiplication des vidéos en ligne a vu fleurir les contenus d’« analyse non verbale » par des experts auto-proclamés, notamment issus du milieu du mentalisme et des services de sécurité.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Entretien avec Florian Dupas et Frédéric Tomas - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Il faut donc apprécier le non-verbal à sa juste valeur, conclut-il, « avec ses forces et ses faiblesses. »
    Le Devoir — ​Justice: des tribunaux sous influence du non-verbal | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.