La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nonciatoire »

Nonciatoire

[nɔ̃sjatwar]
Ecouter

Définitions de « nonciatoire »

Nonciatoire - Adjectif

  • (Catholicisme) Relatif à une lettre ou un écrit qui informe d'événements récents, qu'ils soient locaux ou ailleurs, et qui peuvent intéresser le destinataire, tels que des nouvelles de santé, de succès personnels ou des événements majeurs comme la paix, la guerre ou des catastrophes naturelles.

    Dont la première epistre est nommee Nonciatoire. Par icelle est escrit & donné advis de ce qui est advenu de nouveau, soit sur le lieu, ou ailleurs, et soit qu'il touche à celui à qui l'on escrit, ou autre, dont il opuiise prendre plaisir de l'ouîr, comme de la santé, de la convalescence & prospérité de celuy qui escrit, du succez qu'il aura eu dans ses proces, & autres affaires, comme l'on fait en Cour, ou ailleurs : de la paix ,de la guerre ,du Roy ,du temps ,de la pestilence,inondations,tremblement de terre,& autres nouvelles qui seront lors advenues.
    — Des lettres closes, dans Secrets du troisieme et dernier notaire de Jean Papon

Citations contenant le mot « nonciatoire »

  • Dans ce monde en perpétuelle agitation, une simple lettre nonciatoire peut apporter la paix à l'âme troublée par les tumultes de l'existence.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les écrits nonciatoires sont comme des phares dans la nuit, éclairant notre chemin avec des nouvelles qui peuvent transformer notre perception du quotidien.
    Juliette Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers chaque missive nonciatoire se dessine un tableau vivant des événements humains, où tragédie et espoir s'entrelacent inextricablement.
    Alain Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE