La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noosphère »

Noosphère

[nɔɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « noosphère »

Noosphère - Nom commun

  • Sphère intellectuelle de la Terre constituée par l'ensemble des pensées humaines.

    Pourquoi la noosphère serait-elle totalement dégagée de la matière si elle est le produit des erreurs et de la conservation dans l’hérédité ?
    — Madeleine Barthélemy-Madaule, L'idéologie du hasard et de la nécessité

Étymologie de « noosphère »

Composé du grec ancien νόος, nóos (« psyché, esprit ») et de sphère, ce terme a été introduit en 1924 par Teilhard de Chardin dans sa « cosmogénèse ».

Usage du mot « noosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « noosphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « noosphère »

  • Barlow n’est pas le seul a faire le lien entre la noosphère de de Chardin et le Net : c’était presque un lieu commun dans les milieux cyber des années 90 (il existe un essai d’Eric Raymond, le père de l’open source qui s’intitule « s’établir dans la noosphère« ), mais je ne serai pas surpris que Barlow ait été le premier à établir cette comparaison).
    InternetActu.net — Le dernier message de John Perry Barlow (2/2) : un penseur de la noosphère | InternetActu.net
  • Imaginaire : C’est le réservoir de toutes nos ressources intellectuelles mentales, cognitives émotionnelles affectives relationnelles. Un voisin proche ou synonyme est la noosphère : la sphère des idées. L’imaginaire collectif est très proche du terme culture. L’imaginaire individuel est le fruit de notre itinéraire de vie et de nos rencontres. L’imaginaire constitue la source de nos intuitions et de notre capacité à imaginer, à créer. Il est aussi le
    De l’imaginaire et de la faculté d’imagination - III | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Teilhard a le souci de mettre l’interconnexion des intelligences en rapport avec la Terre. La noosphère est un cerveau planétaire qui n’existe pas sans l’environnement où il s’enracine, de même qu’un cerveau ne peut fonctionner sans les autres organes du corps. Elle est le couronnement de la biosphère, comme le cerveau est l’organe le plus achevé du corps.
    Vers une intelligence planétaire - La Liberté
  • Nous avons parlé abondamment des bases du Nouveau Monde au travers de la Cybernétique, de la Dépossession, du Coup d’Etat planétaire, du transhumanisme, etc. Voici une introduction à la noosphère qui sert de base métaphysique à la réorganisation de la planète qui passe très certainement par la destruction de l’humain, appelé au gré des circonstances Homo Sapien, faisant référence à ses supposées origines animales.
    Le blog de Liliane Held-Khawam - « Après avoir usé et abusé d’un faux libéralisme, la réorganisation sociétale semble promettre de ressusciter le modèle soviétique, au profit de privés cette fois. » Coup d'Etat planétaire — La noosphère, le nuage de pensées qui doit alimenter le cerveau du Léviathan. - Le blog de Liliane Held-Khawam

Traductions du mot « noosphère »

Langue Traduction
Anglais noosphere
Espagnol noosfera
Italien noosfera
Allemand noosphäre
Chinois 圈圈
Arabe نووسفير
Portugais noosfera
Russe ноосфера
Japonais ヌースフィア
Basque noosphere
Corse noosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.