La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nootrope »

Nootrope

[nɔɔtrɔp]
Ecouter

Définitions de « nootrope »

Nootrope - Nom commun

  • Substance améliorant les fonctions cognitives telles que la conscience, la pensée et les capacités intellectuelles humaines, englobant suppléments alimentaires, médicaments, drogues et plantes.

    La ritaline est l’un des nootropes dont on abuse le plus aujourd’hui, notamment dans le cadre d’un véritable « dopage académique ».
    — Idriss Aberkane, Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société

Étymologie de « nootrope »

Du grec ancien νόος, nóos (« psyché, esprit ») et du suffixe -trope, le terme nootrope, créé en 1972 par analogie à psychotrope, est dû au médecin roumain Corneliu E. Giurgea (1923–1995) qui participa en 1964 à la synthèse du Piracetam, l’un des nootropes les plus connus.

Usage du mot « nootrope »

Évolution historique de l’usage du mot « nootrope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nootrope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nootrope »

  • Vous allez donc pouvoir partir en quête maintenant de votre première commande. Vous allez devoir livrer un lot de nootropes. Ce qui est chouette, c’est que vous pouvez facilement trouver l’emplacement de l’objectif. Tout du moins l’endroit où se situe la prochaine étape.
    ActuGaming.net — Prologue : Porteur Death Stranding | Soluce complète
  • Les jeunes qui abusent des nootropes (« smart drugs », en anglais) pour obtenir de meilleurs résultats scolaires risquent d'endommager leur cerveau, préviennent des chercheurs américains.
    Radio-Canada.ca — Abus de nootropes chez les jeunes : danger pour le cerveau | Radio-Canada.ca
  • Les jeunes qui abusent des nootropes (smart drugs, en anglais) pour obtenir de meilleurs résultats académiques risquent d'endommager leur cerveau, préviennent des chercheurs américains.
    La Presse — Les jeunes qui abusent des nootropes pourraient abîmer leur cerveau | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.