La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nootropique »

Nootropique

[nɔɔtrɔpik]
Ecouter

Définitions de « nootropique »

Nootropique - Adjectif

  • Se dit de substances qui stimulent la conscience, la pensée et les capacités cognitives humaines, incluant des suppléments alimentaires, médicaments, drogues, plantes et autres composés divers.

    Un start-up, Nootrobox, évidemment située dans la Silicon Valley, vend des gélules « nootropiques », censées stimuler le cerveau.
    — L’idole du jeûne, Le Canard Enchaîné

Usage du mot « nootropique »

Évolution historique de l’usage du mot « nootropique » depuis 1800

Citations contenant le mot « nootropique »

  • En fait, si vous buvez du café en ce moment, vous consommez une forme de nootropique : la caféine est un stimulant et est réputée pour son effet d'éveil.
    BBC News Afrique — Neuropsychologie : ce que la méditation fait à votre cerveau - BBC News Afrique
  • Les nootropiques sont des substances psychotropes qui perfectionnent le fonctionnement du cerveau. Les médicaments nootropiques sont largement utilisés en neurologie et sont prescrits en cas de baisse de performances, de manque de concentration, de problèmes de sommeil. Les nootropiques facilitent également l’apprentissage du matériel d’étude et la gestion du stress pendant des examens. C’est pourquoi, ils sont aussi appelés « drogues intelligentes ». Vous devez donc avoir une bonne raison de vous les faire prescrire. Cependant, vous pouvez bénéficier de composés avec la même action, présents dans un certain nombre de boissons :
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Nootropiques naturels pour stimuler le cerveau et la mémoire
  • Jeûne, repas liquide, nootropiques... Les drôles de secrets "healthy" de la Silicon Valley
    Madame Figaro — Jeûne, repas liquide, nootropiques... Les drôles de secrets "healthy" de la Silicon Valley


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.