La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nord-africain »

Nord-africain

[nɔrdafrikɛ̃]
Ecouter

Définitions de « nord-africain »

Nord-africain - Adjectif

  • (Géographie) Qui appartient, se rapporte ou est propre à l'Afrique du Nord.

    Une guerre au service d'une grande idée est la seule susceptible d'être comprise par un Berbère, c'est la guerre sainte, celle qui, sous le nom de djehad, permit aux Arabes d'enrôler les indigènes nord-africains sous les bannières de l'Islam […].
    — René Pottier, Saint Augustin le Berbère

Usage du mot « nord-africain »

Évolution historique de l’usage du mot « nord-africain » depuis 1800

Synonymes de « nord-africain »

Citations contenant le mot « nord-africain »

  • A en croire certains, les prisons françaises seraient pleine de délinquants d'origine nord-africaine............ NON, je dis NON, la réalité vraie c'est que les prisons sont remplies par les hommes qui exercent des violences meurtrières sur leur conjointe ; il y en a tous les jours dans les journaux de ces cinglés.
    ladepeche.fr — Peyriac-de-Mer. Aude : une femme retrouvée morte dans la bouche d’évacuation des eaux, son mari arrêté - ladepeche.fr
  • Le chabet, cet aqueduc nord-africain aux origines arabes, constitue un exemple frappant de la façon dont les peuples ont su s'adapter à leur environnement et exploiter les ressources naturelles pour assurer leur survie.
    Marie-Claire Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Où que t'as l'intention de le coller [le cadavre]? Le Nord-Africain de la rue de la Goutte D'Or : À la baille! ... à la flotte!
    A. Le Breton — Du Rififi chez les hommes
  • Le suspect, interpellé en avril dernier, est décrit comme « un individu de type nord-africain ou méditerranéen, de 45/50 ans, mesurant entre 1,85 m et 1,90 m, de corpulence longiligne ». Cet homme, coiffé « d’un bonnet » lors de chacune de ses agressions identifiées, présenterait un autre trait particulier : « une légère claudication ».
    Faits divers : un appel à victimes lancé à Toulouse pour des viols et agressions sexuelles
  • Avec la défaite surprise du Maroc mardi soir face à l'Afrique du Sud, le football nord-africain n'aura aucun représentant en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, une première en dix ans. Une situation rare mais qui illustre une tendance de fond : les pays du Maghreb peinent à s'imposer en Afrique subsaharienne.
    France 24 — CAN 2024 : après l'élimination du Maroc, la désillusion du football nord-africain
  • En apparence collégiale et unanime, la décision a en réalité été obtenue après de difficiles négociations au sein du bloc nord-africain qui ont duré deux ans, principalement en raison du clivage qui oppose les grands rivaux du Maghreb, l’Algérie et le Maroc. Initialement tous deux candidats au poste, Rabat et Alger ne voulaient pas laisser le privilège de la présidence tournante à l’autre, quitte à ce que l’absence de désignation bloque l’institution.
    Le Monde.fr — La Mauritanie, « candidat du compromis », présidera l’Union africaine en 2024
  • Brazzaville, la capitale congolaise, accueillait lundi 5 février 2024 une réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye, censée baliser la voie du retour à la paix dans ce pays nord-africain déchiré par une guerre civile depuis 2011. Cette réunion est la dernière étape avant la conférence de réconciliation inter-libyenne fixée au 28 avril prochain.
    RFI — Congo-B: le Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye prône une «accélération du processus de paix»

Traductions du mot « nord-africain »

Langue Traduction
Anglais north african
Espagnol norteafricano
Italien nordafricano
Allemand nordafrikanisch
Chinois 北非
Arabe شمال أفريقيا
Portugais norte africano
Russe североафриканец
Japonais 北アフリカ
Basque afrika iparraldean
Corse nordu africanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.