Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Nord-Sud »
Nord-sud
[nɔrdsy]
Définitions de « Nord-Sud »
Nord-sud - Adjectif
-
(Économie, Politique) Concernant les pays du Nord et les pays du Sud.
L’inégalité Nord-Sud diminue de façon variable avec la décolonisation, l’autonomie politique voilant souvent la persistance des situations de dépendance.
— Philip S. Golub, De l’hégémonie occidentale au polycentrisme
Étymologie de « Nord-Sud »
- Composé de Nord et de Sud.
Usage du mot « Nord-Sud »
Évolution historique de l’usage du mot « Nord-Sud » depuis 1800
Citations contenant le mot « Nord-Sud »
-
65,680 millions d’euros HT : c’est le montant total des marchés de travaux d'infrastructures de l’extension Nord-Sud du tramway de Marseille attribués par la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) à plusieurs entreprises de travaux publics. In fine, le coût global de cette extension (génie civil plus pose des voies) se monte à 92,2 millions d’euros HT, une facture inférieure aux 128 M€ prévus initialement (-28%).
TPBM — Marseille : Colas, Gregori, GTM Sud et Eurovia en piste sur l'extension du tramway - TPBM -
L’axe Nord-Sud, c’est l’axe richesse-pauvreté. L’axe Est-Ouest est moins fondamental : il oppose deux cultures, deux philosophies. Le dialogue semble possible et la confrontation est piquante. L’axe Nord-Sud cloue toutes les gorges.
Amélie Nothomb — Péplum -
Dans son ouvrage, l'auteur de science-fiction exprime: 'Le déclinateur, véritable boussole moderne, était posé sur la table, prêt à indiquer les lignes nord-sud pour que notre héros puisse tracer son itinéraire avec précision'.
(Citation fictive) -
L'essor des relations russo-burkinabé est un exemple d'une coopération Nord-Sud réussie.
Jean-Paul Lecomte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le géobiologiste va donc mettre en évidence ce quadrillage naturel. Ainsi, le fameux réseau Hartmann est constitué de « murs invisibles » tous les 2 mètres dans la direction Nord-Sud et tous les 2,5 m. dans la direction Est-Ouest. Ses intersections, ou points de croisement, sont appelés « noeuds telluriques ». L’emplacement de ces « murs », et à plus forte raison leurs points de croisement, émettent un rayonnement qui, à long terme, serait néfaste à la santé. Le but de toute analyse de géobiologie est donc de déterminer, à l’intérieur de chacun de ces grands carrés, des zones dites « neutres ».
ConsoGlobe — Géobiologie : notre habitat est-il sous influence ? -
Puis c’est le clivage Nord-Sud qui a été déterminant, avec la destruction de l’Empire romain d’Occident par les « Barbares » germaniques, conduisant à sa régénération par un syncrétisme romano-germanique chrétien. Jusqu’à ce que le Nord germanique ou anglo-saxon prenne une longueur d’avance (l’imprimerie, la Réforme, l’alphabétisation puis la révolution industrielle), qu’il conserve de nos jours.
Vie publique.fr — L’Union européenne désunie : les fractures Nord-Sud et Est-Ouest | Vie publique.fr -
La plus grande partie des terres émergées était alors rassemblée en un mégacontinent orienté Nord-Sud : la Pangée.
S. Meyer — Voyage au centre de la Pangée -
Le séismographe porte d'ailleurs , non pas un seul stylet, mais deux, l'un étant destiné à enregistrer la composante Nord-Sud des oscillations du sol, l'autre la composante Est-Ouest.
Pierre Rousseau — La Terre