La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nordicité »

Nordicité

[nɔrdisite]
Ecouter

Définitions de « nordicité »

Nordicité - Nom commun

  • (Canada) Qualité inhérente aux régions géographiquement septentrionales, reflétant à la fois leur caractère environnemental et l'impact de ce dernier sur les sociétés qui y résident, notamment en termes de climat et d'organisation sociale.

    Depuis quelques décennies d’ailleurs, un courant a combattu la sinistrose hivernale en valorisant la « nordicité », vocable dû au regretté géographe Louis-Edmond Hamelin.
    — Antoine Robitaille, C’est le temps d’un «autre» plan Nord
  • (Canada) Attribut des sociétés situées dans les zones froides de l'hémisphère nord, telles que le Canada et les pays scandinaves, se manifestant par une adaptation culturelle et organisationnelle spécifique face à des conditions climatiques similaires.

    Et puis il y a l'hiver. « Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver » est sans doute la meilleure définition de notre psyché, de notre nordicité.
    — Herménégilde Chiasson, « Douze dérives à propos de la Confédération »

Étymologie de « nordicité »

Du français nordique + -ité, inventé par Louis-Edmond Hamelin en 1960.

Usage du mot « nordicité »

Évolution historique de l’usage du mot « nordicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nordicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nordicité »

  • La nordicité a perdu son père. Louis-Edmond Hamelin, créateur de ce néologisme, immense amoureux du boréal, poète géographe, intellectuel hivernal du Québec, a rendu son dernier souffle mardi, à Québec, en plein coeur de la saison froide qu’il aimait tant. Il avait 96 ans.
    Le Devoir — Le géographe Louis-Edmond Hamelin s’éteint à l'âge de 96 ans | Le Devoir
  • Dans mes chroniques, je parle surtout d'économie et de politique publique. Ceux et celles qui me lisent se demanderont peut-être pourquoi je me suis vraiment éloigné de mon terrain de jeu habituel pour aborder, dans un livre que je viens de publier, un thème vraiment plus léger, celui de l'hiver et de la nordicité.
    La Presse — Le mythe de la nordicité québécoise
  • Père de la nordicité, et grand amoureux du Nord et du territoire – qu'il voyait comme le « tout-Québec » –, c'était aussi un écrivain à la plume empreinte de poésie, sans oublier un créateur de mots; des mots comme « nordicité », « hivernité », « pergélisol », « glaciel » et « nordiciste », et dont on ne pourrait se passer aujourd'hui.
    Radio-Canada — Hommage au géographe Louis-Edmond Hamelin | Dessine-moi un dimanche

Traductions du mot « nordicité »

Langue Traduction
Anglais nordicity
Espagnol nordicidad
Italien nordicity
Allemand nordizität
Chinois 北欧性
Arabe الشمال
Portugais nordicidade
Russe nordicity
Japonais 北欧
Basque nordicity
Corse nordicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.