La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normale saisonnière »

Normale saisonnière

Définitions de « normale saisonnière »

Normale saisonnière - Locution nominale

  • (Météorologie) Moyenne saisonnière d’une variable météorologique (température, pluie, humidité), calculée à partir de trente années d'observations.

    La 'normale saisonnière' sert de baromètre historique, traduisant trois décennies d'observations en une référence climatique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « normale saisonnière »

 Composé de normal et de saisonnier.

Usage du mot « normale saisonnière »

Évolution historique de l’usage du mot « normale saisonnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « normale saisonnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « normale saisonnière »

  • Sur Marseille, dans le secteur de Longchamp, ce chiffre a atteint les 26,8°C. C'est le plus fort jamais enregistré depuis 1869. Mais attention : ce lieu de mesure n'a pas fonctionné entre 2003 et 2008. Précision qui n'affaiblit pas vraiment cette hausse des températures puisque, la normale saisonnière (calculée à partir de valeurs répertoriées entre 1991 et 2020) s'établit à 23,2°C. Soit 3,6°C en dessous de l'été 2022.
    LaProvence.com — Société | Les Bouches-du-Rhône enregistrent leur été le plus chaud depuis 1947 | La Provence
  • En moyenne, il a en effet fait 20,1°C en juin (+ 1,5°C par rapport à la normale saisonnière), 22,5°C en juillet (+ 2°C) et 23,4°C en août (+ 2,8°C). Avec une moyenne des températures maximales relevées chaque jour à 24,3°C en juin, 28,2°C en juillet (+ 3,6°C) et 28,7°C en août (+ 3,8°C). Juillet 2022 devient ainsi le « mois le plus chaud après juillet 2006 », août 2022 « le mois le plus chaud après août 2003 », deux années de canicule.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : le bilan météo de l’été donne des sueurs froides


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.