La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normativisation »

Normativisation

[nɔrmativisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « normativisation »

Normativisation - Nom commun

  • (Linguistique) Processus d'établissement d'une norme linguistique, incluant la normalisation de l'orthographe, le choix des variantes à standardiser ou à exclure, et la détermination des registres appropriés.

    Barros est le fondateur d'une tradition portugaise d'analyse de la morphosyntaxe; premier essai de normativisation du portugais et première description systématique des parties du discours en portugais; adaptation du modèle latin des déclinaisons au portugais.
    — [1] João de Barros, Corpus de textes linguistiques fondamentaux

Étymologie de « normativisation »

Dérivé de normativiser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « normativisation »

Évolution historique de l’usage du mot « normativisation » depuis 1800

Citations contenant le mot « normativisation »

  • En se positionnant comme le moyen d’expression de l’identité et de la personnalité socioculturelles en francophonie, il devient urgent que la langue française se réadapte aux niveaux lexicologique, morphosyntaxique, sémantique, stylistique et pragmatique. Sa socialisation et son appropriation par les locuteurs invitent à une possible normalisation et normativisation de ses usages, de ses formes et de ses représentations en contexte francophone.
    "La Langue française face à la mondialisation : Une question d’identité, de normativité et d’ouverture" (Yaoundé, Cameroun)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.