Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normcore »
Normcore
Définitions de « normcore »
Normcore - Nom commun
-
(Anglicisme) Style vestimentaire privilégiant la simplicité et la normalité, en contraste avec la sophistication de la mode hipster.
C’est sur ce point au moins que le normcore innove : il entérine le fantasme de se fondre dans la masse, vidant les formes pratiques et minimalistes des années 90 de toute leur radicalité, banalisant cette allure grunge qui reste sans doute la dernière forme contre-culturelle inédite, la dernière à ne pas avoir versé dans la rétromanie tout en jouant avec les codes, les habits et les pratiques du quotidien.
— Clément Ghys, «Normcore»
Étymologie de « normcore »
De l'anglais normcore.Usage du mot « normcore »
Fréquence d'apparition du mot « normcore » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « normcore »
-
Le style normcore – contraction de « normal » et « hardcore » - est une spécialité de la marque. Il faut comprendre par là que le look est composé de t-shirts amples, de pantalons qui tire-bouchonnent et de blazers informes. Un parti-pris presque anti-fashion et 100% ironique qui se moque ouvertement de certains codes de la mode comme pour mieux se les réapproprier.
La Libre.be — Homme : Après le "normcore" voici venue la tendance du "dadcore" - La Libre -
L’objectif de cette génération post-hipster est d’être à la mode en étant habillé le plus normalement possible et de ressembler à des adolescents du début des années 90. Pour résumer, être "normcore", c’est vouloir être tellement différent qu’on en devient normal.
Le HuffPost — Le "Normcore", cette tendance du non-style -
Gender fluid, e-girl, normcore 2.0... Les six profils mode qui vont marquer l'année
Madame Figaro — Gender fluid, e-girl, normcore 2.0... Les six profils mode qui vont marquer l'année