La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normopathe »

Normopathe

[nɔrmɔpat]
Ecouter

Définitions de « normopathe »

Normopathe - Nom commun

  • (Psychanalyse) Individu adoptant une conformité excessive aux normes sociales, au détriment de l'expression de sa propre subjectivité.

    Chez les normopathes, le désir d'alignement sur les valeurs dominantes éclipse souvent toute velléité de singularité, sacrifiant ainsi leur identité propre sur l'autel de l'acceptation sociale.
    (Citation fictive)

Normopathe - Adjectif

  • (Psychanalyse) Qui concerne la normopathie, une adaptation excessive ou rigide aux normes sociales.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur dépeint avec acuité le portrait d'un homme consumé par la normopathie, illustrant ainsi la quête désespérée d'acceptation sociale, au point où 'chaque geste, chaque parole mesurée, ne visait qu'à reproduire un modèle idéal et invisible, érigé en dogme silencieux par la société'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « normopathe »

(XXe siècle) Composé de la racine du mot norme, avec le suffixe -pathe.

Usage du mot « normopathe »

Évolution historique de l’usage du mot « normopathe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « normopathe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « normopathe »

  • En proie à une angoisse plus ou moins consciente, tourmenté par des désirs contradictoires, le normopathe se crée un système défensif rigide, une sorte de carapace psychique pour se protéger de tout ressenti subjectif susceptible de le déstabiliser. Il n’ose jamais remettre en question les idées reçues ni les normes sociales courantes. C’est un suiviste, qui intériorise la pensée unique des systèmes politiques, économiques et socioculturels dominants. En se conformant, en adhérant étroitement aux normes de son milieu, il se protège de ses angoisses en les enterrant profondément au fond de son psychisme.
    Ici Beyrouth — Peut-on se dire normal ? (9) - La normopathie - Ici Beyrouth

Traductions du mot « normopathe »

Langue Traduction
Anglais normopath
Espagnol normópata
Italien normopatico
Allemand normopath
Chinois 正常人
Arabe نورموباث
Portugais normopata
Russe нормопат
Japonais ノルモパス
Basque normopata
Corse normopatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.