La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nosocomial »

Nosocomial

[nɔsɔkɔmjal]
Ecouter

Définitions de « nosocomial »

Nosocomial - Adjectif

  • (Médecine) Qualifie une infection acquise dans un établissement de santé, touchant les patients ou le personnel soignant.

    Merab Dvali, par exemple, le patron du service d’ophtalmologie, le plus moderne du pays, applique systématiquement un cocktail de phages pour prévenir les infections nosocomiales.
    — Philippe Chambon, La filière géorgienne des virus qui soignent

Étymologie de « nosocomial »

Du grec ancien νοσοκομεῖον, nosokomeîon (« hôpital, infirmerie »), dérivé de νόσος, maladie, et ϰομεῖν, soigner.

Usage du mot « nosocomial »

Évolution historique de l’usage du mot « nosocomial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nosocomial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nosocomial »

  • Les services de réanimation accueillent une population à fortes morbidité et mortalité et qui est souvent exposée à des procédures invasives qui accroissent le risque d'infection nosocomiale. La surveillance des infections en réanimation est essentielle pour mesurer ce risque et contribuer à leur prévention.
    Santé publique France dévoile les dernières données de surveillance des infections nosocomiales dans les services de réanimation
  • Les infections nosocomiales sont définies comme étant des « infections acquises au cours d’un épisode de soins administrés par un établissement du réseau de la santé, quel que soit le lieu où ils sont administrés1.» Ces infections touchent ainsi les patients et les soignants de tous les milieux de soins.
    INSPQ — Les infections nosocomiales | INSPQ
  • Par un arrêt du 6 avril 2022, la Cour de cassation a jugé que « doit être regardée […] comme présentant un caractère nosocomial une infection qui survient au cours ou au décours de la prise en charge d’un patient et qui n’était ni présente ni en incubation au début de celle-ci, sauf s’il est établi qu’elle a une autre origine que la prise en charge ». La Cour de cassation a ainsi repris dans les mêmes termes la définition de l’infection nosocomiale qui avait été dégagée par le Conseil d’État dans un arrêt important du 23 mars 2018.
    Infections nosocomiales : la Cour de cassation dans les pas du Conseil d’État - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • A large proportion of CoNS nosocomial isolates has been shown to be resistant to multiple antimicrobial agents, including methicillin and other drugs commonly used in treating staphylococcal infections. For this reason, glycopeptide antibiotics (vancomycin and teicoplanin) are often used to treat CoNS infections1,2. However, in recent years, CoNS, especially S. epidermidis, with elevated minimal inhibitory concentrations (MICs) to teicoplanin (MIC = 8 or ≥ 16 mg/L) have been reported4,5,6,7,8,9. In addition, we detected a rapid increase in the incidence of S. epidermidis strains with MIC ≥ 16 mg/L at our hospital in 2021.
    Nature — Increased incidence of teicoplanin-non-susceptible Staphylococcus epidermidis strains: a 6-year retrospective study | Scientific Reports
  • Au CHU de Guadeloupe, le risque nosocomial est de 5 à 6%, ce qui correspondrait aux taux habituels des pays modernes.
    Guadeloupe la 1ère — La Guadeloupe moins touchée que l'Hexagone par les infections nosocomiales - Guadeloupe la 1ère
  • De même, la composition des principaux micro-organismes causant ces infections est restée stable. Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, et Pseudomonas aeruginosa composaient 48,3% des micro-organismes pathogènes, une proportion proche de celle de 2017 (50,2%). Cela souligne la persistance de ces agents pathogènes dans le paysage nosocomial français.
    Caducee.net — Les infections nosocomiales en hausse de près de 15% sous l’effet de la Covid-19
  • « Staphylococcus epidermidis est devenu un formidable pathogène nosocomial », ont-ils alerté dans la revue Nature Microbiology. « En utilisant la génomique, nous avons révélé que trois lignées de S. epidermidis multirésistantes et adaptées à l’hôpital ont émergé au cours des dernières décennies et se sont répandues à l’échelle mondiale. » Elles sont ainsi devenues résistantes à de nombreux antibiotiques (rifampicine, vancomycine, teicoplanine…). Un sujet à ne pas prendre à la légère.
    https://www.passeportsante.net/ — Staphylococcus Epidermidis : quelle est cette Bactérie Mortelle ?

Traductions du mot « nosocomial »

Langue Traduction
Anglais nosocomial
Espagnol nosocomial
Italien nosocomiale
Allemand nosokomial
Chinois 医院的
Arabe مستشفى
Portugais nosocomial
Russe нозокомиальный
Japonais 院内
Basque nosokomiala
Corse nosocomiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.