La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nosophobe »

Nosophobe

Définitions de « nosophobe »

Définition - La langue française

La nosophobie est un trouble psychologique caractérisé par une peur extrême et irrationnelle des maladies. Les personnes atteintes de ce trouble, appelées nosophobes, redoutent constamment de tomber malades ou d'être contaminées par des germes.

Cette anxiété peut engendrer des comportements obsessionnels tels que le lavage fréquent des mains, l'évitement de certaines situations ou lieux publics, et la consultation excessive de sources médicales. La nosophobie peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie et nécessite souvent un traitement psychologique pour aider à gérer les symptômes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « nosophobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nosophobe nɔsɔfɔb

Fréquence d'apparition du mot « nosophobe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nosophobe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nosophobe »

  • Ça par contre pas sûr. L’hypocondriaque ne cherche pas à être rassuré puisque dans sa tête il est déjà malade (a la différence du nosophobe) Il se servira de tout ce qui nourrira sa conviction.
    WatchGeneration — Apple Watch : Apple veut simplifier l'accès aux informations de santé | WatchGeneration
  • A la lecture de ces opérations plus incroyables les unes que les autres, je dois bien concéder que le nosophobe que je suis a d'abord été estomaqué. Les chirurgiens de ce calibre se prennent-ils pour des champions, cherchant un peu, à l'image de sportifs de haut niveau, à toujours repousser les limites de l'envisageable? Et puis de manière un peu moins cynique, je me suis aussi demandé jusqu'où pourraient-ils aller dans la performance? Et pourquoi: par goût de l’exploit? Par vanité?
    Slate.fr — Les chirurgiens-stars sont-ils des sportifs de haut niveau? | Slate.fr
  • Que le ou la paranoïaque, le ou la mysophobe, le ou la nosophobe qui sommeille en vous (vous ignoriez qu’il y avait autant de monde là-dedans) retracent mentalement le parcours de tout ce flouze, qui passe de paume pas très propre en pogne pas lavée, d’un portefeuille glissé près d’une aisselle à une poche de pantalon, du tiroir-caisse du proctologue à celui du tripier, avant de finir dans votre main…
    Le Monde.fr — Micro-organismes, bactéries, virus : l’argent est toujours sale
  • Dans le monde moderne, les informations concernant les maladies sont omniprésentes et peuvent alimenter l'anxiété des nosophobes, exacerbant leur peur irrationnelle.
    Marie Dupont-Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est important de comprendre que le nosophobe ne cherche pas simplement à éviter les germes, mais qu'il est hanté par la perspective même de contracter une maladie.
    Philippe Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nosophobe »

Langue Traduction
Anglais nosophobic
Espagnol nosofóbico
Italien nosophobic
Allemand nosophob
Chinois 憎憎的
Arabe نوسوفوبيا
Portugais nosofóbico
Russe nosophobic
Japonais 恐怖症
Basque nosophobic
Corse nosofobico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nosophobe au Scrabble ?

Nombre de points du mot nosophobe au scrabble : 16 points

Nosophobe

Retour au sommaire ➦