La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « NoSQL »

Nosql

Définitions de « NoSQL »

Nosql - Nom commun

  • (Bases de données) Catégorie de SGBD qui n'est plus fondée sur l'architecture classique de la base de données relationnelle avec ses tables accessibles en SQL.

    Les bases de données NoSQL redéfinissent le stockage d'informations en écartant les contraintes des modèles relationnels traditionnels.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « NoSQL »

De l'anglais NoSQL, contraction de No SQL ou Not only SQL.

Usage du mot « NoSQL »

Évolution historique de l’usage du mot « NoSQL » depuis 1800

Citations contenant le mot « NoSQL »

  • Les bénéfices d'une base de données NoSQL en mode cloud sont connus. En passant par un service managé, comme le proposent Amazon Web Services (AWS), Google Cloud ou Microsoft Azure, une entreprise s'affranchit de la configuration, de la maintenance ou du patching de la base mais aussi de la gestion des performances. Une plateforme cloud permet aussi d'absorber les pics d'activité par une mise à l'échelle automatique et la constitution de clusters.
    Comparatif des bases NoSQL en mode cloud : souplesse contre robustesse
  • Né au milieu des années 2000, le mouvement NoSQL connaît un succès qui ne va que croissant. Popularisés par les GAFA – Facebook est à l'origine de Cassandra puis de HBase, les serveurs de données NoSQL se caractérisent par des architectures distribuées. A la différence des bases dites relationnelles (ou SGBDR), elles peuvent ainsi mieux répondre aux problématiques du big data.
    Bases NoSQL : laquelle choisir pour quels besoins ?
  • Hyperledger est particulièrement appréciée par les entreprises pour sa flexibilité. Le réseau stocke les données de l’état de la blockchain dans les bases de données NoSQL ou LevelDB. Il est donc nécessaire de choisir son moteur de stockage en fonction des besoins de son projet, mais aussi des compétences internes et de la scalabilité souhaitée.
    Journal du Coin — Hyperledger : Caractéristiques, Forces et Faiblesses - Journal du Coin
  • Par conséquent, Market.biz annonce la publication du rapport « Bases de données non relationnelles dans le cloud public/base de données NoSQL Rapport de marché 2022 : A Look Into The Future ». Dans ce rapport spécial, des experts de l’industrie partagent certaines de leurs idées et prévisions pour l’avenir – là où les règles du jeu ont été nivelées parce que l’ancien champ a disparu. Demain appartiendra à ceux qui auront accès aux meilleures informations et au courage d’agir en conséquence. L’avenir attend d’être créé.
    Gabonflash — Bases de données non relationnelles dans le cloud public/base de données NoSQL Taille de l'industrie mondiale, part, demande, analyse de la croissance, principaux fabricants et prévisions jusqu'en 2030 - Gabonflash
  • Lancée en 2010 par des anciens du projet d'infrastructure distribuée Memcached, Couchbase se caractérise par une architecture type maître-maître. Cette base orientée documents privilégie la cohérence des données aux performances pures. Couchbase dispose d'un outil de requêtage normalisé SQL baptisé N1QL (qui se prononce Nickel). Ce qui peut faciliter sa prise en mains par des développeurs rompus aux bases SQL. Avec une solution de cache intégrée, Couchbase vise les applications web. C'est la seule solution NoSQL de notre comparatif à proposer une offre pour mobiles (Couchbase Lite).
    Bases NoSQL : laquelle choisir pour quels besoins ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.