La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nostalgérie »

Nostalgérie

[nɔstalʒeri]
Ecouter

Définitions de « nostalgérie »

Nostalgérie - Nom commun

  • Nostalgie ressentie par certaines personnes ayant vécu en Algérie et actuellement en exil hors de ce pays.

    […], nous nous sommes rendus à Marseille à la rencontre de pieds-noirs européens, « chrétiens », qui se regroupent dans des associations culturelles dont la principale vocation est précisément de maintenir en activité la « nostalgérie ». Ces pieds-noirs ont la réputation d’être dans l’ensemble antisémites, et de fournir au Front national une base électorale non négligeable, surtout dans les départements de la Région PACA ([…]).
    — Michel Wieviorka, La tentation antisémite

Étymologie de « nostalgérie »

Mot-valise formé de nostalgie et de Algérie. Il apparait pour la première fois dans un texte du peintre et écrivain Charles Desprez (1818-18??) : La Nostalgérie, paru dans le journal L’Akhbar, les 30 novembre, 2, 6 et 7 décembre 1866. Le docteur Gaston Guigon, dans Nostalg...erie ou nostalgie de l’Algérie, publié à Salon-de-Provence, Imprimerie Isoard, en 1971, recycle le concept pour les pieds-noirs exilés en métropole.

Usage du mot « nostalgérie »

Évolution historique de l’usage du mot « nostalgérie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nostalgérie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nostalgérie »

  • Les récits de mes grands-parents Marcel et Viviane, de mon père, étaient bien trop teintés de nostalgie, à la table familiale, autour du couscous-boulettes du vendredi soir. Je ne voyais pas comment faire une œuvre romanesque, sans verser dans la « nostalgérie », un folklore que je fuyais. J’ai donc écrit « à côté », parlant d’autres exils et d’autres guerres.
    La Vie.fr — France-Algérie, 60 ans après : quand la littérature se nourrit d'histoires familiales bouleversées par la guerre
  • Fatiha AGAG-BOUDJAHLAT. - Beaucoup de sociologues ont évoqué le mot « nostalgérie », ce sentiment très particulier chez les enfants d'immigrés algériens, cette nostalgie douloureuse par rapport au pays de leurs parents, un pays qu'ils connaissent très peu. J'ai rajouté « jérémiade » qui veut aujourd'hui dire « plainte », mais qui vient du prophète Jérémie signifiait à l'origine malédiction. La nostalgie vis-à-vis d'un pays qu'ils ne connaissent pas se traduit paradoxalement par un ressentiment vis-à-vis du pays qu'ils connaissent.
    LEFIGARO — Fatiha Agag-Boudjahlat: «La mode est à la victimisation»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.