La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « note de service »

Note de service

Définitions de « note de service »

Note de service - Locution nominale

  • (Travail) Communiqué officiel de la hiérarchie de l’entreprise.

    La note de service est un document qui sert à transmettre des ordres au personnel de l’entreprise, le plus souvent pour lui demander de se soumettre à une nouvelle procédure mise en place dans l’entreprise.
    — Francese commerciale - Page 108, Marie Cerati - 2002

Étymologie de « note de service »

(Siècle à préciser) → voir note et service

Usage du mot « note de service »

Évolution historique de l’usage du mot « note de service » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « note de service » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « note de service »

  • Vous avez demandé à vos salariés leurs souhaits en matière de date de congés. Vous devez fixer vous-même ces dates et les afficher via une note de service.
    Éditions Tissot — Téléchargez : Note de service sur l’ordre des départs en congés payés et les plannings | Éditions Tissot
  • Vous souhaitez permettre à vos salariés de faire le pont sans diminution de salaire. Vous les informez par note de service.
    Éditions Tissot — Téléchargez : Note de service : attribution d’un ou de plusieurs ponts | Éditions Tissot
  • Ceux-ci respectent par exemple la coutume de remise d’insigne de l’armée de l'air mais ils la nomment macaronage. Il est vrai que les insignes ont été interdits par une note de service dans la Marine nationale.
    Line Sourbier-Pinter — Au-delà des armes: le sens des traditions militaires
  • Pompier volontaire au centre de Saint-Martin-Lestra depuis 2013, il a été démis de ses fonctions opérationnelles en décembre pour avoir refusé de se raser la barbe, comme l’exige une note de service du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Loire depuis juillet 2020. Une note prise en pleine pandémie de Covid pour protéger les personnels du Sdis, et éviter notamment les incidents avec l’Appareil respiratoire isolant (ARI) en intervention incendie.
    Loire. Un pompier mis à l’écart à cause de sa barbe : « Je ne la raserai pas, c’est mon identité »
  • Florence Robine, nommée rectrice de l’Académie de Créteil en 2013, a demandé dans une note de service de « veiller désormais à dire et écrire, s’agissant d'une femme : directrice, inspectrice, rectrice, professeure, proviseure […] ».
    Marina Yaguello — Les Mots ont un sexe : Pourquoi « marmotte » n’est pas le féminin de « marmot »
  • Dès le début de la guerre, Wonderbrands avisait déjà les détaillants ontariens par note de service que le prix coûtant de ses pains tranchés, de ses pains à hamburgers et de quantités d’autres produits avait été révisé à la hausse. 
    TVA Nouvelles — Un conflit coûteux pour nous tous | TVA Nouvelles
  • En rappel, le 19 juin, le préfet du département de la Likouala, Gilbert Djombo Bomondjo, a suspendu le directeur départemental de la surveillance du territoire, le directeur départemental du commerce intérieur. Le représentant de la Radio-Congo a également subi le même sort.  Tous ont été sanctionnés pour « insubordination notoire à l’autorité hiérarchique », selon la note de service signée par le préfet de la Likouala.
    Administration du territoire : une mission d'information dans la Likouala | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Le ministère de la santé a limogé le médecin-chef du centre de santé de la ville, selon une note de service du ministère signé de la secrétaire générale du département, nommant à sa place le docteur Abba Zeidane Baty.
    Saharamedias — Après les évènements de R’Kiz limogeages en séries de responsables locaux | Saharamedias


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.