Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « note modale »
Note modale
Définitions de « note modale »
Note modale - Locution nominale
-
(Musique) Une des deux notes d’une gamme, de degré III ou VI.
Degré : en harmonie tonale, toutes les notes de la gamme diatonique ont un nom particulier selon la place occupée dans la gamme. Les sept degrés sont indiqués en chiffres romains : I étant la tonique (note tonale), II la sustonique, III la médiante (note modale), IV la sous-dominante (note tonale), V la dominante (note tonale), VI la sus-dominante (note modale), VII la sensible (toujours attirée par la tonique). I, IV, V sont les degrés forts de la gamme, dits « notes tonales » ; III et VI sont les degrés qui indiquent le mode - majeur ou mineur.
Étymologie de « note modale »
Usage du mot « note modale »
Évolution historique de l’usage du mot « note modale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « note modale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « note modale »
-
La magie d'une mélodie réside souvent dans l'équilibre entre la tonique et la note modale, car c'est elle qui révèle le véritable caractère du morceau.
Émile Chanson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans chaque composition, il y a un moment où la note modale éclaire notre perception, transformant une simple suite de notes en une expérience émotionnelle profonde.
Clara Harmonie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La note modale, subtile mais puissante, est à la musique ce que l'ombre est à la lumière : essentielle pour donner toute sa profondeur à l'œuvre.
Julien Accord — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle