Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nounoune »
Nounoune
[nunun]
Définitions de « nounoune »
Nounoune - Nom commun
-
Femme ou fille perçue comme étant naïve, utilisé principalement au Canada.
Elle avançait dans la vie avec la candeur d'une enfant, parfois perçue comme une nounoune par ceux qui ne voyaient pas sa force tranquille.
— (Citation fictive)
Nounoune - Adjectif
-
Terme familier utilisé au Canada pour désigner une personne considérée comme naïve ou simplette, féminin de 'nono'.
Être une 'nounoune' ne signifie pas manquer d'intelligence, mais plutôt regarder le monde avec une innocence que beaucoup ont perdue.
— (Citation fictive)
Usage du mot « nounoune »
Évolution historique de l’usage du mot « nounoune » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nounoune » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nounoune »
-
Le Larousse propose aussi encore cette année une sélection de mots dits de la francophonie avec quelques morceaux choisis du Québec, dont le discutable « nounounerie » pour une « bêtise » ou une « stupidité », les mots « échouerie » et « bien-cuit », et enfin la « vigile », pour désigner un « rassemblement de personnes pour commémorer un événement, généralement tragique ».
Le Devoir — Une «nounounerie» de plus au Larousse | Le Devoir -
Moins nounounes qu'on pourrait le croire, ces beautés qui affichent leurs attributs pour mettre en valeur des produits? C'est ce qu'on saura dans Métier poupoune et je l'assume, un des 24 documentaires de la nouvelle programmation de Canal D, qui commence le 22 août.
La Presse — Poupoune, mais pas nounoune à Canal D | La Presse