La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nourrisseur »

Nourrisseur

[nurisœr]
Ecouter

Définitions de « nourrisseur »

Nourrisseur - Nom commun

  • (Agriculture) Personne qui élève des animaux, synonyme de éleveur.

    La présence d'un nourrisseur au 130 de la rue du Château conduit à des tas de fumier et de paille dans la cour 48.
    — Jean-Louis Robert, Plaisance près Montparnasse
  • (Agriculture, Désuet) Petit éleveur situé en périphérie immédiate des grandes villes, notamment Paris, vendant sa production sur les marchés locaux.

    Dans les faubourgs de la capitale, le nourrisseur écoule sa production agricole sur les marchés parisiens, offrant aux citadins un goût direct de la campagne environnante.
    (Citation fictive)
  • Apiculture: Dispositif destiné à l'alimentation artificielle des abeilles.

    Dans le monde fascinant de l'apiculture, le nourrisseur joue un rôle crucial, c'est l'instrument qui permet l'alimentation artificielle des abeilles, assurant ainsi leur survie lors des périodes plus rudes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Laitier-nourrisseur
  • Nourrisseur automatique (mangeoire qui distribue automatiquement la nourriture destinée aux bestiaux.)
    Dans l'Iowa, abreuvoir et nourrisseur automatiques constituent une technique encore supérieure dans la distribution de l'alimentation qui requiert plus rarement encore l'intervention humaine
    — Wolkowitsch, Élev.

Étymologie de « nourrisseur »

Dérivé du mot français nourrir avec le suffixe -eur.

Usage du mot « nourrisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « nourrisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nourrisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nourrisseur »

Citations contenant le mot « nourrisseur »

  • Son mari est son nourrisseur et l’aide à la gaver pour qu’elle prenne du poids
    Le Tribunal Du Net — Jessica, 205 kilos a épousé son « gaveur » pour atteindre son objectif de peser 270 kilos
  • Le nourrisseur individuel connecté pour cochettes Calimat, associé au programme alimentaire Synaps de Cooperl, permet de mieux préparer les futures reproductrices. Le système calcule et distribue automatiquement la ration en fonction de l’état initial de l’animal et des objectifs à l’IA. La quantité est optimisée chaque jour selon des paramètres tels que l’ambiance du bâtiment et l’historique de consommation de l’animal.
    Réussir porc | Tech porc — Notre sélection de nouveautés mis en avant par les exposants du Space | Réussir porc | Tech porc
  • Une aide pour les animaux seuls, pour devenir nourrisseur il vous faudra signer une charte, qui vous engage à vous occuper de ses chats, une fois parapher vous aurez un badge délivré par la ville, pour vous permettre de leur donner à manger.
    CHARTRES - Devenir nourrisseur de chat, c'est possible | Radio Intensité, Eure-et-Loir et Région Centre
  • Sa construction a nécessité de la ferraille, et les roues de secours d’un andaineur qui ne servait plus. Ainsi, nous étions sûrs que les roues soient adaptées aux terrains agricoles. En quatre ou cinq heures de travaux de soudure pour assembler le tout, le nourrisseur mobile était opérationnel. Je l’ai construit en mai 2021, donc il n’a servi que quinze jours avant le sevrage des agneaux. Cela a suffi pour se rendre compte qu’il était fonctionnel. En effet, nous avions bien réfléchi à la position des roues ; ni trop loin du quad pour ne pas gêner l’attelage, ni trop près pour qu’il soit bien stable et ne renverse pas au pré. »
    Réussir Pâtre — Frédéric Dagron, ferme du Mourier à Saint-Priest-de-Ligoure (Haute-Vienne) | Un nourrisseur tractable pour les agneaux au pré | Réussir Pâtre

Traductions du mot « nourrisseur »

Langue Traduction
Anglais feeder
Espagnol alimentador
Italien alimentatore
Allemand feeder
Chinois 馈线
Arabe المغذي
Portugais alimentador
Russe питатель
Japonais フィーダ
Basque elikadura
Corse alimentatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.