La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nous soulignons »

Nous soulignons

[nu suliɲɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nous soulignons »

Nous soulignons - Locution adverbiale

  • Lorsque l'on fait une citation écrite, indique que l'on souligne (ou la met en italique) une partie du texte pour la mettre en avant amis que cela ne fait pas partie de la typographie originelle.

    « En utilisant l'expression 'nous soulignons', le journaliste met en exergue une partie du texte pour capter l'attention du lecteur, sans altérer la source originale. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « nous soulignons »

 Composé de nous et de soulignons.

Usage du mot « nous soulignons »

Évolution historique de l’usage du mot « nous soulignons » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nous soulignons » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nous soulignons »

  • "Nous soulignons tout particulièrement que les missiles tactiques Totchka-U, dont les débris ont été retrouvés dans les environs de la gare de Kramatorsk et (dont les images) ont été diffusées par des témoins, ne sont utilisés que par les forces armées ukrainiennes", a-t-il poursuivi. 
    TF1 INFO — EN DIRECT - Ukraine : la présidente de la Commission européenne à Boutcha | TF1 INFO
  • Le suivi de trois ans du premier ECR d'une intervention de communication sociale très précoce chez les nourrissons à risque familial de développer l'autisme a démontré un effet de traitement, s'étendant 24 mois après la fin de l'intervention, pour réduire la gravité globale des symptômes prodromiques de l'autisme et améliorer la communication sociale dyadique parents-enfants pendant cette période. Nous soulignons l'importance d'un suivi prolongé et d'une évaluation répétée pour les essais d'intervention précoce.
    Club de Mediapart — Intervention en autisme : des pas dans la bonne direction | Le Club de Mediapart
  • Très populaire, cette pratique serait aussi totalement inefficace, à en croire l'étude. La raison ? Le surlignage (ou soulignage) n'exige aucun effort de la part de l'élève. Selon les chercheurs, quand nous soulignons un texte, le cerveau ne crée pas une information nouvelle ni ne connecte celles déjà existantes. C'est une technique qui ne peut être utile que si elle est associée à d'autres méthodes d'apprentissage. L'étude montre aussi que très peu d'élèves arrivent à bien distinguer ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans un texte.
    Le Point — Bac 2014 : les dix manières les plus efficaces de réviser - Le Point
  • Dans les pages de notre chronique d'architecture, nous soulignons souvent l'importance du ragrément, cette technique précise et minutieuse qui donne à une construction son aspect élégant et parfait en corrigeant ses irrégularités.
    (Citation fictive)
  • « En embrassant la première personne du pluriel, nous soulignons notre unité et notre responsabilité collective. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Dans le domaine de la neurologie, nous soulignons l'importance du domaine présynaptique, ce segment neuronal situé avant la synapse, qui joue un rôle essentiel dans la propagation du signal nerveux.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.