La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « novellisation »

Novellisation

[nɔvɛlisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « novellisation »

Novellisation - Nom commun

  • Procédé littéraire consistant à adapter une œuvre non romanesque (film, série télévisée, jeu vidéo, etc.) en un roman.

    Le processus est un peu semblable en ce qui concerne les feuilletons longs, la novellisation contribuant à ‘défeuilletoniser’ leur trame narrative en regroupant plusieurs épisodes successifs au sein d’un même volume, enlevant ainsi toute efficacité au suspense final qui intervient généralement en fin d’épisode et crée chez le téléspectateur l’attente d’un dévoilement ou d’une résolution sans cesse retardé.
    — Jan Baetens, ‎Marc Lits

Étymologie de « novellisation »

Emprunt de l'anglais novelisation du même sens.

Usage du mot « novellisation »

Évolution historique de l’usage du mot « novellisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « novellisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « novellisation »

  • Le cas particulier des novellisations, « cette mise en forme cadrée d'une expérience » par laquelle le romanesque vient combler une forme de lacune du récit vidéoludique (Letourneux, 2004) illustre bien la complexité des relations qui lient la narrativité vidéoludique aux formes traditionnelles du récit. La narrativité vidéoludique est sans cesse complétée, commentée, transformée, que ce soit à travers ses extensions transmédia ou par le biais des productions de fans qui constituent un matériau privilégié de croisement entre l’expérience de jeu et la mise en récit (fanfictions, let’s play narratifs, etc.). 
    Jeu vidéo & romanesque (Amiens)
  • Quelles sont les "nouvelles de la tyrannie" et qu'y-a t-il d'attirant en elle? Demande Patrick Boucheron. Comment définir la "novellisation"? Qu'y a t-il derrière le mot "nouvelle" en français? De la "Vita" à la nouvelle, quelle est la "survie fictionnelle" de Brunelleschi, personnage bien réel?
    France Culture — La novellisation du réel historique - Ép. 8/1 - Fictions politiques (2) : nouvelles de la tyrannie

Traductions du mot « novellisation »

Langue Traduction
Anglais novelization
Espagnol novelización
Italien novelization
Allemand romanisierung
Chinois 新奇化
Arabe الرواية
Portugais novelização
Russe новеллизации
Japonais 小説
Basque nobela
Corse rinnovazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.