La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « novitchok »

Novitchok

[nɔvitʃɔk]
Ecouter

Définitions de « novitchok »

Novitchok - Nom commun

  • (Armement, Chimie) Composé chimique utilisé comme agent neurotoxique développé par l'Union soviétique durant les années 1970 et 1980, appartenant à la catégorie des gaz innervants.

    Et il se trouve qu’ils ont été contaminés par le même poison que l’ex-espion russe : le Novitchok, un neurotoxique russe particulièrement dangereux. Depuis, la femme en est morte tandis que l’homme a repris conscience.
    — Empoisonnements au Novitchok au Royaume-Uni : des rebondissements et des questions sur www.sudouest.fr, 11 juillet 2018

Étymologie de « novitchok »

Du russe новичок, nouveau venu, novice.

Usage du mot « novitchok »

Fréquence d'apparition du mot « novitchok » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « novitchok »

  • Denis Bortnikov est vice-président de VTB Bank, la deuxième plus grande banque russe. C'est aussi le fils d'Alexander Bortnikov, le patron du FSB, service de renseignement russe désigné comme responsable de l'empoisonnement au Novitchok de l'opposant Alexei Navalny en août 2020.
    Les Echos — Ukraine : qui sont les oligarques russes sanctionnés par Londres ? | Les Echos
  • Mais ces dernières années, les Occidentaux ont attribué à Moscou deux affaires d’empoisonnement à l’aide d’un agent neurotoxique, le Novitchok, visant l’opposant aujourd’hui emprisonné Alexeï Navalny (2020) et l’ancien espion russe Sergueï Skripal, en Angleterre (2018).
    L'Obs — Le renseignement américain juge possible l’utilisation d’armes chimiques par la Russie en Ukraine
  • Le gouvernement britannique a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête publique au sujet de la mort de Dawn Sturgess, victime collatérale de l'empoisonnent de l'ex-agent double Sergueï Skripal au Novitchok en 2018. Âgée de 44 ans, Dawn Sturgess, mère de trois enfants, était morte le 8 juillet 2018 après s'être servie de ce qu'elle pensait être un parfum, mais qui était en fait du Novitchok, un agent neurotoxique contenu dans un flacon ramassé par son compagnon.
    LEFIGARO — Affaire Skripal : Londres ouvre une enquête publique sur la mort d'une victime du Novitchok
  • Âgée de 44 ans, Dawn Sturgess, était morte le 8 juillet 2018 après s’être servie de ce qu’elle pensait être un parfum, mais qui était en fait du Novitchok, un agent neurotoxique contenu dans un flacon ramassé par son compagnon.
    SudOuest.fr — Affaire Skripal : lancement prochain de l’enquête sur la mort d’une victime au Novitchok
  • Des agents des services d'urgence britanniques à l'oeuvre près de l'endroit où l'ex-agent russe Sergueï Skripal et sa fille ont été empoisonné au Novitchok, le 8 mars 2018.
    LExpress.fr — Le Novitchok, une redoutable arme chimique au coeur de l'empoisonnement de Navalny - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE