La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noyau actif de galaxie »

Noyau actif de galaxie

Définitions de « noyau actif de galaxie »

Noyau actif de galaxie - Locution nominale

  • (Astronomie) Région compacte située au centre d’une galaxie et dont la luminosité est fortement supérieure à la normale sur l’ensemble du spectre électromagnétique, depuis les ondes radio jusqu’aux rayons X et gamma.

    Au cœur obscur de l'univers, le noyau actif de galaxie brille d'une intensité spectaculaire, défiant les limites de la lumière visible.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Noyau actif de galaxie - Définition de France Terme

  • Objet compact situé au centre d’une galaxie, d’où proviennent des rayonnements radioélectriques très intenses.

    Notes : 1. Un noyau actif de galaxie est interprété comme un ensemble formé d’un trou noir supermassif et d’un disque d’accrétion qui l’entoure, expulsant, perpendiculairement au plan du disque, un jet de matière à une vitesse proche de celle de la lumière.2. Un noyau actif de galaxie apparaît comme un quasar ou un blazar lorsque sa luminosité est supérieure à celle de la galaxie.

Étymologie de « noyau actif de galaxie »

(XXe siècle) Sur le modèle de l’anglais active galactic nucleus.
Locution composée de noyau, actif et galaxie

Usage du mot « noyau actif de galaxie »

Évolution historique de l’usage du mot « noyau actif de galaxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noyau actif de galaxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « noyau actif de galaxie »

  • Il faut également expliquer ce qu'est un rayonnement gamma de très haute énergie. "Il s'agit d'une forme de lumière environ mille milliards de fois plus énergétique que la lumière que nous voyons habituellement, souligne Mathieu de Naurois, directeur de chercheur au CNRS, directeur adjoint de H.E.S.S. et coauteur de l'étude. Il se révèle particulièrement intéressant puisqu'il est uniquement généré par les phénomènes cosmiques les plus cataclysmiques, comme l'explosion d'une étoile ou l'environnement d'un noyau actif de galaxie ; ce rayonnement permet ainsi d'accéder à la partie la plus violente de l'histoire de notre univers." 
    LExpress.fr — Pourquoi la dernière découverte sur les jets de trous noirs supermassifs est déterminante - L'Express
  • Un noyau actif de galaxie.
    Numerama — Faut-il chercher la vie extraterrestre à proximité des trous noirs ? - Numerama


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.