Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noyau atomique »
Noyau atomique
[nwajo atɔmik]
Définitions de « noyau atomique »
Noyau atomique - Locution nominale
-
(Physique) Noyau d’un atome.
Le noyau atomique est constitué d’un nombre varié de protons et de neutrons. Par exemple, le noyau d’un atome d’hydrogène se compose d’un unique proton.
— Jim Baggott, trad. Benoît Clenet
Étymologie de « noyau atomique »
Usage du mot « noyau atomique »
Évolution historique de l’usage du mot « noyau atomique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « noyau atomique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « noyau atomique »
-
Chaque crime est un noyau atomique et les éléments récurrents ses électrons, oscillant autour de lui et dessinant une vérité subliminale.
Jean-Christophe Grangé — Les Rivières pourpres -
On s’aperçoit rapidement que toutes ces réactions proviennent du noyau atomique décrit par Ernest Rutherford en 1911, qui a également montré que le rayonnement émis par les sels d’uranium peut ioniser l’air et produire la décharge de corps chargés électriquement. En utilisant le neutron, une particule théorisée en 1920 par Ernest Rutherford, le rayonnement bêta a été décrit.
Maroc-Actu — Becquerel a découvert la radioactivité il y a 126 ans. - Maroc-Actu -
Pour finir, les deux dernières interactions élémentaires, que l’on appelle force nucléaire forte et nucléaire faible, tiennent un rôle plus discret. Nous l’avons vu, dans un noyau atomique il y a des protons et des neutrons, mais nous avons également appris que 2 forces du même signe, comme 2 protons, se repoussent.
Amphisciences — Les quatre forces de l'Univers - Amphisciences -
De fait, la dualité de de Broglie s'applique non seulement à la matière et à l'énergie mais aussi aux quatre forces fondamentales de la physique : la force électromagnétique, la force nucléaire faible, qui maintient ensemble les protons et neutrons du noyau atomique ; la force nucléaire forte, qui lie les quarks des protons et neutrons ; et la force de gravité.
Science-et-vie.com — Graviton : la particule la plus étrange et improbable du m... - Science & Vie -
Dans le ballet subatomique d'une réaction nucléaire, la capture s'apparente à un noyau atomique absorbant une particule errante, comme un aimant attirant l'acier.
(Citation fictive) -
Dans le chaos de l'actualité, on retrouve la tension rampante autour des matières fissiles qui, à l'image d'un noyau atomique complexe, peuvent se scinder et libérer une énergie dévastatrice en un simple instant.
(Citation fictive) -
« La physique nucléaire déchiffre les secrets du noyau atomique et ses interactions fondamentales. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Dans le domaine de la médecine nucléaire, l'usage de radioisotopes, ces isotopes radioactifs à noyau atomique instable, est devenu primordial pour le diagnostic et le traitement de plusieurs maladies.
(Citation fictive)