Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noyau caudé »
Noyau caudé
[nwajo kode]
Définitions de « noyau caudé »
Noyau caudé - Locution nominale
-
(Anatomie) Un des trois principaux composants des ganglions de la base, les deux autres étant le putamen et le globus pallidus.
« Le noyau caudé, aux côtés du putamen et du globus pallidus, constitue un pilier essentiel des ganglions de la base dans le cerveau humain. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « noyau caudé »
Usage du mot « noyau caudé »
Évolution historique de l’usage du mot « noyau caudé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « noyau caudé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « noyau caudé »
-
La chercheuse Ann Graybiel et ses collègues du MIT expliquent que la stimulation du noyau caudé conduit à l’apparition d’humeurs négatives qui mènent à des prises de décisions irrationnelles. Les animaux accordent ensuite beaucoup plus d’importance à l'inconvénient anticipé d'une situation plutôt qu'à son avantage, par rapport au moment où cette région n'était pas stimulée.
Radio-Canada.ca — Les racines du pessimisme dans le cerveau identifiées | Radio-Canada.ca -
Des chercheurs de l’Université Cambridge ont découvert qu’une activité cérébrale trop importante dans le noyau caudé, le siège du contrôle des habitudes dans le cerveau, cause les TOC.
Le Journal de Montréal — Des scientifiques ont trouvé la zone du cerveau où se développent les TOC | JDM -
Une étude a démontré le lien entre l’activation de l’hippocampe, qui concerne la mémoire, et du noyau caudé, qui intervient dans les processus moteurs, relate notre journaliste Pascale Santi, dans sa chronique.
Le Monde.fr — Un peu de sport suffit à stimuler la mémoire -
Plusieurs régions du cerveau seraient en cause, dont le noyau caudé et le putamen. Les spécialistes aimeraient pouvoir se livrer à davantage d'observations afin de déterminer si les résultats de leurs recherches pourront permettre aux gens ordinaires d'apprendre de nouvelles techniques pour améliorer leur mémoire... ou si le fait d'avoir une mémoire surdéveloppée ne relève que de la pure anomalie biologique.
Slate.fr — Moins de 100 êtres humains possèdent une mémoire supérieurement développée | Slate.fr -
Ils ont observé que le cortex préfrontal des sujets stressés était plus fin que celui de leurs homologues sains, tandis que l'amygdale était plus épaisse et le noyau caudé était plus petit. L'amincissement du cortex préfrontal est associé à une détérioration de la capacité à contrôler les émotions.
BBC News Afrique — Stress : Comment résister à la pression psychologique ? - BBC News Afrique -
Moins stimulé, l’hippocampe manque d’éléments pour encoder les souvenirs. Et sans y faire attention, le cerveau empirera la situation en ayant recours au noyau caudé, compétiteur de l’hippocampe.
La Presse — Comme un souvenir flou de pandémie | La Presse