La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noyer cendré »

Noyer cendré

[nwaje sɑ̃dre]
Ecouter

Définitions de « noyer cendré »

Noyer cendré - Locution nominale

  • Espèce d’arbre à feuilles caduques originaire de l’est de l’Amérique du Nord.

    « Le noyer cendré, sentinelle des forêts nord-américaines, incarne la diversité botanique avec ses feuilles caduques et son aire d'origine à l'est du continent. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « noyer cendré »

 Composé de noyer et de cendré.

Usage du mot « noyer cendré »

Évolution historique de l’usage du mot « noyer cendré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noyer cendré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « noyer cendré »

  • Peu sujet aux maladies, sauf le noyer cendré qui peut-être affecté par un chancre, et aux insectes, les arbres à noix demandent peu d’entretien. Au jardin des noix, aucun pesticide n’est appliqué, et un processus a été enclenché en 2019 pour obtenir la certification biologique.
    Le Devoir — Découvrir la nuciculture | Le Devoir
  • Protégée depuis 1978, la réserve du Cap-Tourmente est bien connue comme halte migratoire pour les dizaines de milliers d’oies des neiges qui s’y repaissent au printemps et à l’automne. Son marais à scirpe, la plante dont se nourrissent les oies, fut la première zone humide d’importance internationale reconnue en Amérique du Nord en vertu de la convention de Ramsar. Cap-Tourmente, c’est aussi 20 km de sentiers parcourant toute une mosaïque d’écosystèmes où l’on trouve plusieurs espèces menacées, comme le goglu des prés, un passereau au chant qu’on dirait électronique, et le noyer cendré.
    L’actualité — Vive le Québec sauvage : 65 sites où découvrir la biodiversité | L’actualité
  • Les premiers arbres de la noiseraie Les Amandes du Québec ont été plantés il y a plus de 10 ans à Cap-Tourmente. On y cultive des noix de noyer noir, de noyer cendré, des noisettes et une noix cœur.
    Radio-Canada — Les chefs craquent pour les noix nordiques | Mordu
  • L’île compte au moins cinq essences en situation précaire : l’érable noir, le caryer ovale, le noyer cendré la bermudienne à feuilles étroites et le panic raide.
    La Presse — Conservation de la nature | Laval achète l’île Locas | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.