La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuciculteur »

Nuciculteur

[nysikyltœr]
Ecouter

Définitions de « nuciculteur »

Nuciculteur - Nom commun

  • (Agriculture) Personne spécialisée dans la culture de noix ou de noisettes.

    Nuciculteur en coopérative agricole, nous cultivons des Noyers de variété Franquette.

Usage du mot « nuciculteur »

Fréquence d'apparition du mot « nuciculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nuciculteur »

  • Il reste qu'une des préoccupations quotidienne des nuciculteurs sont les ravages que font les sangliers dans les vergers, comme cela a été évoqué à plusieurs reprises, sans que de réelles solutions soient apportées.
    SudOuest.fr — Nuciculture : faut-il aller vers le bio ?
  • "Cette année, on a la chance d'avoir une  belle récolte !". La parole de Pierre Delaire, nuciculteur de son état, est rare chez les agriculteurs, surtout depuis que les aléas climatiques se précipitent, et elle mérite d'être soulignée. L'été a été pluvieux, et les noyers ont apprécié. Beaucoup plus que les gels et les sécheresses des années précédentes. La période de récolte des noix a débuté, elle devrait durer tout le mois et Mr Delaire est satisfait. Satisfait de la récolte, mais inquiet de l'avenir.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Noix du Périgord : bonne récolte, mais concurrence féroce
  • En rangs espacés, les arbres prennent une teinte colorée pendant l’automne. Là où des noix se lovaient au bout des branches, une nudité insolente. « On a fini de ramasser les noix en octobre », constate Jean-Baptiste Vye, nuciculteur à Châtillon-Saint-Jean, à l’est de Romans-sur-Isère, qui possède 50 hectares de noyers dans le secteur. « Avec un tiers de ma production habituelle (3,5 tonnes par hectare récoltées en 2018), on peut dire que c’est une bonne année quand on sait qu’on partait de zéro à cause des épisodes de grêle et de neige de 2019. »
    Drôme. Châtillon-Saint-Jean : Comment les producteurs de noix repartent de l’avant


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE