Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuciculture »
Nuciculture
[nysikyltyr]
Définitions de « nuciculture »
Nuciculture - Nom commun
-
(Agriculture) Culture du noyer et, plus rarement, du noisetier.
Les vastes étendues de vergers témoignent de l'importance croissante de la nuciculture, où la culture du noyer et, à moindre échelle, celle du noisetier, façonnent les paysages agricoles.
— (Citation fictive)
Étymologie de « nuciculture »
Du latin nux, nucis (« noix ») et culture.Usage du mot « nuciculture »
Évolution historique de l’usage du mot « nuciculture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nuciculture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nuciculture »
-
Les portes ouvertes de Bellême Bois ont permis de découvrir notamment la nuciculture et la galerie d'art dans l'entreprise de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (Orne).
actu.fr — Les multiples activités de Bellême Bois à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême | Le Perche -
Situé à Saint-Ambroise-de-Kildare, dans Lanaudière, Au jardin des noix est issu d’une idée originale d’Yvan et Alain Perreault pour conserver la terre familiale. En 12 ans, ils ont transformé 14 hectares en verger à noix, lequel porte tranquillement ses fruits. Une visite dans ce verger singulier permet de découvrir la nuciculture au Québec, de visiter sa jolie boutique-bistro ou, encore, de participer en septembre à des activités de récoltes.
Le Devoir — Découvrir la nuciculture | Le Devoir