La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléophile »

Nucléophile

[nykleɔfil]
Ecouter

Définitions de « nucléophile »

Nucléophile - Nom commun

  • (Chimie) Espèce chimique qui, en réaction avec un électrophile, forme une liaison covalente par apport d'un doublet électronique.

    En chimie, le sulfure d'hydrogène agit comme un nucléophile, formant une liaison covalente avec un électrophile en apportant son doublet électronique.
    (Citation fictive)
  • Personne favorable à l'utilisation de l'énergie nucléaire.

    L’accident de la centrale japonaise de Fukushima, en 2011, brisa le regain de confiance des nucléophiles. Il renvoya le balancier de l’opinion dans l’autre sens et renchérit le coût de cette énergie, où chaque progrès exigé dans la sûreté des centrales se paie au prix fort.
    — Jean-Michel Bezat, Nucléaire : « Macron bénéficie d’un alignement inédit des planètes »

Nucléophile - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie une espèce chimique qui, en réagissant avec un électrophile, forme une liaison covalente par mise en commun d'un doublet d'électrons non liant.

    Le rôle clé du nucléophile en chimie, formant des liaisons covalentes par le partage d'un doublet d'électrons non liant avec un électrophile, donne une dynamique essentielle aux réactions chimiques.
    (Citation fictive)

Nucléophile - Définition de France Terme

  • Se dit d'un réactif qui forme avec un autre réactif, l'électrophile, une liaison en apportant le doublet d'électrons liants ; par extension, qualifie également toute transformation impliquant un tel processus.

    Notes : 1. Ce terme est également employé comme substantif. Exemple : L'ion OH- peut être le nucléophile dans l'hydrolyse d'un chlorure d'alkyle.2. Les réactifs nucléophiles sont des bases de Lewis.

Étymologie de « nucléophile »

Dérivé de nucléus, avec le suffixe -phile.

Usage du mot « nucléophile »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléophile » depuis 1800

Citations contenant le mot « nucléophile »

  • Remplacement nucléophiles
    PEKK Marché 2020 Part, tendance, segmentation et prévisions jusqu’en 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • L'étude approfondie du trichlorohexane nous permettra de mieux comprendre les mécanismes de substitution nucléophile impliquant des liaisons carbone-chlore.
    Pierre-André Garçon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la danse complexe des réactions chimiques, l'électrophile mène la ronde, attirant le nucléophile pour former une alliance stable grâce à l'apport de deux électrons.
    (Citation fictive)
  • L'étude des mécanismes réactionnels impliquant des composés chlorosulfonés a permis de mieux comprendre les interactions électroniques et stériques en jeu dans les réactions de substitution nucléophile et électrophile.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'alcynure est un anion basique fortement nucléophile qui joue un rôle essentiel dans l'alcynylation, permettant ainsi la création de molécules complexes.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nucléophile »

Langue Traduction
Anglais nucleophile
Espagnol nucleófilo
Italien nucleofilo
Allemand nucleophil
Chinois 亲核试剂
Arabe نيوكليوفيل
Portugais nucleófilo
Russe нуклеофил
Japonais 求核剤
Basque nukleozaleak
Corse nucleofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.