La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléosynthèse »

Nucléosynthèse

[nykleɔsintɛs]
Ecouter

Définitions de « nucléosynthèse »

Nucléosynthèse - Nom commun

  • (Astronomie, Physique) Processus de formation de noyaux atomiques dans les étoiles, par réactions de fusion ou fission.

    Car, parmi les épreuves imposées à toute théorie cosmologique, il en est une que les rares modèles "à antimatière" esquissés jusqu’ici n’avaient jamais réussi : expliquer les proportions dans lesquelles se sont formés les éléments atomiques légers dans le tout jeune Univers, lors de la nucléosynthèse primordiale.
    — Mathieu Grousson, Antimatière - Est-elle la clé de l’Univers ?

Étymologie de « nucléosynthèse »

Dérivé du mot synthèse avec le préfixe nucléo-.

Usage du mot « nucléosynthèse »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléosynthèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléosynthèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nucléosynthèse »

  • Mort de Margaret Burbidge, mère de la nucléosynthèse stellaire
    Futura — Le mystère de la nucléosynthèse du carbone est entièrement résolu
  • Développé par Dimitar Dimitrov et Kevin O’Connor, le jeu a néanmoins une petite subtilité : il y a certes des fusions qui s’opèrent à travers le jeu, comme toute bonne nucléosynthèse qui se respecte, mais des décompositions peuvent aussi survenir : le béryllium devient de l’hélium, le néon en oxygène, et l’isotope du Fer 52 (52Fe) se dégrade en chrome. Or, il vous faut viser l’isotope du Fer 56 ( 56Fe,). Vous suivez ?
    Numerama — Envie de devenir une étoile ? Jouez à Fe[26], un jeu scientifique inspiré de 2048
  • Si l'on n'y prend garde, le gravitino peut être produit en très grande quantité dans les modèles cosmologiques issus de la supergravité. L'une des manières d'expliquer sa faible abondance aujourd'hui, dans l'hypothèse où la supergravité soit bien réelle, serait de les faire se désintégrer. Malheureusement, les produits de désintégrations des gravitinos sont potentiellement un désastre pour les calculs de la nucléosynthèse primordiale. La situation semble plus favorable dans le cas de la théorie considérée par Arvanitaki et ses collègues.
    Futura — La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle
  • Quel rapport entre les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein se propageant dans le tissu de l'espace-temps et l'existence de l'Humanité ? La nucléosynthèse avec des flux de neutrons produits par des explosions de kilonovae, avance aujourd'hui un groupe de physiciens. Voilà de quoi alimenter quelques questions autour du principe anthropique, ou plus sobrement, de l'exobiologie.
    Futura — Devons-nous notre existence aux ondes gravitationnelles ?
  • La nucléosynthèse primordiale ne parvient pas à expliquer l'existence d'éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium -- que les astronomesastronomes qualifient de « métauxmétaux ». La synthèse de ces « métaux » nécessite des conditions où la matièrematière est très dense et où les températures sont très élevées : par exemple, le cœur des étoiles.
    Futura — Une nouvelle découverte sur la synthèse des éléments chimiques dans les étoiles !
  • Ce n'est cependant qu'après la seconde guerre mondiale et au début des années 1950 que l'astrophysique nucléaire a vraiment pris son envol. La théorie qui se développe alors, conjointement avec les données issues des collisions de noyaux en accélérateurs, est celle de la nucléosynthèse stellaire.
    Futura — Le mystère de la nucléosynthèse du carbone est entièrement résolu
  • Le mystère de la nucléosynthèse du carbone est entièrement résolu
    Futura — Une nouvelle collision d'étoiles à neutrons productrice d'or a été observée

Traductions du mot « nucléosynthèse »

Langue Traduction
Anglais nucleosynthesis
Espagnol nucleosíntesis
Italien nucleosintesi
Allemand nukleosynthese
Chinois 核合成
Arabe تخليق نووي
Portugais nucleossíntese
Russe нуклеосинтеза
Japonais 元素合成
Basque nukleosintesian
Corse nucleosintesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.