La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nudging »

Nudging

Définitions de « nudging »

Nudging - Nom commun

  • Technique subtile d'influence visant à orienter les choix des individus en rendant certaines options plus attrayantes ou accessibles, souvent sans qu'ils en soient pleinement conscients.

    C’est bien la règle d’or pour tout développement technologique incluant l’intelligence artificielle. Si on regarde de près ses implications, on y trouve la sécurité physique (par exemple pour les véhicules autonomes), la protection des données personnelles, mais aussi la préservation du libre arbitre et l’évitement du nudging (l’« influence d’opinion »).
    — Nozha Boujemaa, Apprentissage automatique : Isaac Asimov à la rescousse ?

Usage du mot « nudging »

Évolution historique de l’usage du mot « nudging » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nudging » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nudging »

  • Utilisé depuis quelques années avec succès en santé publique, hygiène urbaine, prévention routière, le nudging est encore un phénomène émergent et expérimental en entreprise et mérite en effet d’y être développé également, notamment dans le domaine de l’Hygiène et de la Sécurité et Santé au travail. En effet, le Nudge Management répond à plusieurs problématiques de gestion des Ressources Humaines dans l’entreprise : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/le-nudge-management-en-hygiene-et-securite-et-environnement
    Nudge - La revue européenne des médias et du numérique
  • Ces incitations douces destinées à faire adopter un comportement recherché sans le contraindre, aussi appelé « nudging », est-il efficace pour encourager à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur au boulot ?
    Le Monde.fr — Le « nudge » ou l’art subtil d’encourager l’activité physique
  • Je pense que dans ce domaine il y aurait vraiment de quoi faire pour un doctorant en sociologie, nudging et manipulation des masses…
    Les pieds sur Terre — Le «Nudging» ou la persuasion à grande échelle, suite… – Les pieds sur Terre
  • Il faut dire que la promesse du Nudge est séduisante, rappelle Eric Singler : elle veut introduire des changements efficaces, et ce à coût nul ou réduit ! – même si ces deux idées doivent certainement être profondément relativisées. Reste que si le « nudging » semble magique et facile, force est de constater que sa simplicité apparente n’est peut-être pas si accessible qu’elle y paraît…
    InternetActu — Tout est-il « nudgable » ? L’incitation comportementale en ses limites – InternetActu
  • Utilisé depuis quelques années avec succès en santé publique, hygiène urbaine, prévention routière, le nudging est encore un phénomène émergent et expérimental en entreprise et mérite en effet d’y être développé également, notamment dans le domaine de l’Hygiène et de la Sécurité et Santé au travail. En effet, le Nudge Management répond à plusieurs problématiques de gestion des Ressources Humaines dans l’entreprise : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continu…
    La théorie du nudge : pour inciter les citoyens à mieux agir ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.