Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuit polaire »
Nuit polaire
Définitions de « nuit polaire »
Nuit polaire - Locution nominale
-
Période d’obscurité caractéristique des régions polaires au nord du cercle polaire arctique et au sud du cercle polaire antarctique et durant laquelle le soleil reste en-dessous de l’horizon.
L’horizon est devenu bleu-gris. La nuit polaire a une luminosité que ne voient que ceux qui veillent.
— Herbjørg Wassmo, Ces instants-là -
(Figuré) Nuit très froide.
Andrew remonta son col et se mit en marche dans une nuit polaire. Il héla un taxi sur Hudson et se fit déposer devant le journal.
— Marc Levy, Un sentiment plus fort que la peur
Étymologie de « nuit polaire »
Usage du mot « nuit polaire »
Évolution historique de l’usage du mot « nuit polaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nuit polaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nuit polaire »
-
Chez nous, il y a la journée sans tabac, la journée sans télé, la journée sans portable, la journée sans voiture. Dans le grand Nord, pendant la nuit polaire, ils ont même des journées sans journée.
Philippe Geluck — Et Vous, chat va ? -
La chose la plus surprenante est peut-être qu’on n’avait jamais observé de la neige luisante dans cette station biologique qui est pourtant en service depuis plus de 80 ans. Il aura fallu attendre l’expédition de Vera Emelianenko et de Mikhail Neretin, âgés respectivement de 24 et de 18 ans. Selon Ksenia Kosobokova, cela pourrait s’expliquer par le fait que la plupart des gens ne vont pas randonner dans la nuit polaire au mois de décembre pour le plaisir. L’environnement y est plutôt hostile. « Et puis il y des ours et des loups là-haut », ajoute Alexander Semenov.
National Geographic — Ces minuscules créatures illuminent la nuit polaire | National Geographic -
Au pôle Nord, la nuit polaire commence lorsque le soleil se couche autour de l'équinoxe d'automne, qui a eu lieu vendredi 23 septembre. Après ce jour, la durée de la nuit sera d'environ... six mois ! Oui, des jours et des jours sans soleil jusqu'à l'arrivée de l'équinoxe de printemps, quand commencera le jour polaire et des jours avec 24 heures de lumière.
Tameteo.com | Meteored — La nuit polaire arrive : où le Soleil va-t-il disparaître jusqu'en mars ? -
Là, ils avaient passé des hivers parmi les Hyperboréens blottis dans leurs huttes sordides, puantes, à peine éclairées, et rythmé avec eux l'interminable nuit polaire par la préparation des engins de pêche, de chasse et de commandement, bois de rennes, mâchoires de rennes et de phoques, os de baleine qu'ils gravaient d'images précises comme les souvenirs de leur vie monotone qui recommençait chaque année avec le retour du soleil pâle.
Faure — Histoire de l'art