La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « numéro zéro »

Numéro zéro

Définitions de « numéro zéro »

Numéro zéro - Locution nominale

  • (Journalisme) Exemplaire d'un journal précédant le premier numéro et destiné à roder l'équipe rédactionnelle et à tester les annonceurs ou les lecteurs.

    Le numéro zéro : un laboratoire éditorial où se dessinent les contours du futur média.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « numéro zéro »

 Composé de numéro et de zéro.

Usage du mot « numéro zéro »

Évolution historique de l’usage du mot « numéro zéro » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « numéro zéro » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « numéro zéro »

  • L’univers DC n’a jamais eu de nom fourre-tout reliant la partie “DC” à l’univers lui-même dans les bandes dessinées. Au lieu de cela, c’était un moyen de faire référence à DC Comics, l’éditeur des histoires mettant en vedette Batman, Superman et Wonder Woman, qui, assez ironiquement, signifie Detective Comics … Comics. Cependant, avec le multivers et l’omnivers explorés comme jamais auparavant dans des séries comme Justice League incarnéeBatman a établi un terme qui décrit tout, car il invente le “Divine Continuum” dans le numéro zéro de Point d’éclair au-delà.
    Crumpe — La signification secrète du nom de DC est enfin révélée - Crumpe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.