La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nzema »

Nzema

[nzœma]
Ecouter

Définitions de « nzema »

Nzema - Nom commun

  • Langue appartenant au groupe kwa, parlée par le peuple Nzema dans le sud-ouest du Ghana et le sud-est de la Côte d'Ivoire.

    Les cinq autres langues relèvent du groupe kwa (comme l’akan) : dans l’extrême sud-est, l’éwé, également parlé au Togo voisin ; à l’ouest de l’éwé, le dangme et le ga, langue autochtone d’Accra et ses environs ; dans le centre-nord, le gonja ; enfin le nzema, langue maternelle de Nkrumah, né dans l’extrême sud-ouest, à la frontière ivoirienne.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Usage du mot « nzema »

Évolution historique de l’usage du mot « nzema » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nzema » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nzema »

  • Parler le nzema, c'est tisser un lien avec les ancêtres et comprendre la symphonie des traditions qui résonnent depuis des siècles dans le sud-ouest du Ghana.
    Élodie Chavernac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le nzema n'est pas qu'une langue; c'est une porte ouverte sur l'histoire et la culture d'un peuple fier de ses racines ivoiriennes et ghanéennes.
    Julien Laforge — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers le nzema, chaque mot est une note jouée sur la harpe du temps, racontant les récits anciens des terres où il est parlé.
    Claire Montreuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.