Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « OAS »
Oas
Définitions de « OAS »
Oas - Nom commun
-
(Histoire) (France) Organisation paramilitaire séditieuse qui voulut accaparer les services étatiques dans les départements français de l’Algérie.
Une position qui ne satisfait ni les militants du MNR ni ceux du FN, qui rassemblent des gens de « sensibilités différentes » et mélangent des catholiques traditionalistes, des anciens de l’OAS, des royalistes, des racialistes, des paganistes.
— Patrick Schindler, 1998-2008: une décennie de luttes sociales
Étymologie de « OAS »
- (Sigle) Initiales de Organisation de l’armée secrète (ou Organisation armée secrète).
Usage du mot « OAS »
Évolution historique de l’usage du mot « OAS » depuis 1800
Citations contenant le mot « OAS »
-
En novembre 1961, une explosion ravage un immeuble parisien que l’OAS croyait habité par le journaliste. Plus tard, sa fille, notre consœur Sara Daniel, a rencontré celle dont la chambre avait été soufflée « par erreur ».
L'Obs — 1961 : quand l’OAS tente d’assassiner Jean Daniel -
Graffiti de l’OAS en novembre 1961, à Alger. © Marc Garanger/Aurimages via AFP
JeuneAfrique.com — Algérie : les révélations glaçantes d’un ancien membre de l’OAS – Jeune Afrique -
L’OAS est comme l'OTAN aujourd’hui. L'Organisation de l’Action Secrète, qui devient l’Organisation de l’Armée Secrète, est née le 11.02.1961. Deux mois et quelques jours après, le 22 avril, la radio d’Alger diffuse le communiqué suivant « les généraux Challe, Jouhaud, Zeller, Salan … ont pris le pouvoir à Alger. L’armée a la situation en mains ….Il n’y a pas, il n’y aura pas, il n’y aura jamais l’Algérie indépendante ! ».
Mediapart — Le 60e anniversaire de notre victoire éclatante sur le colonialism... | Le Club -
Les Béninois n’ont oas à dépenser un seul centime pour voir leurs Ecureuils mouller le maillot face aux Mabas. Le ministre béninois des sports a décidé d’ouvrir « gratuitement » le stade.
L'actualité africaine — Face au Mozambique, le Bénin ouvre "gratuitement" le stade - L'actualité africaine -
L’entreprise brésilienne OAS a déjà commencé les travaux mais la route n’a pas encore atteint la réserve naturelle de TIPNIS où vivent plus de 50.000 Indiens moxenos, yurakarés et chimanes.
« Bolivie: les indiens opposés à une route rejettent une offre de La Paz » — 20Minutes.fr -
L’entreprise brésilienne OAS a déjà commencé les travaux mais la route n’a pas encore atteint la réserve naturelle de TIPNIS où vivent plus de 50.000 Indiens moxenos, yurakarés et chimanes.
« Bolivie: les indiens opposés à une route rejettent une offre de La Paz » — 20Minutes.fr -
Arreter de critiquer la seris na rien a voir avec un si grand soleil en plus le personnage et dans le coma et a la fin de l'épisode on voyer les pompier donner les affaire a la commissaire oliverie les pompier non oas dit que son frere etait mort
Telestar.fr — Plus belle la vie : un personnage que l'on pensait mort va bie... - Télé Star