La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obésogène »

Obésogène

[ɔbesɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « obésogène »

Obésogène - Adjectif

  • (Médecine) Qui favorise le développement de l'obésité.

    L’expansion de l’environnement obésogène au cours des dernières décennies, c’est-à-dire la disponibilité accrue de nourriture, la motorisation des déplacements et la sédentarisation des jeux et loisirs, a permis la révélation de la maladie chez l’ensemble des enfants prédisposés du territoire.
    — Antoine Bourrillon et Grégoire Benoist, Pédiatrie

Obésogène - Nom commun

  • (Médecine) Se dit d'une substance qui favorise l'apparition de l'obésité.

    Les environnements modernes, saturés de produits ultra-transformés et de sucres ajoutés, sont devenus intrinsèquement obésogènes.
    (Citation fictive)

Obésogène - Définition de France Terme

  • Qui favorise l’obésité.

    Notes : 1. On parle, par exemple, d’« environnement obésogène », de « comportement obésogène », de « substance obésogène ».2. « Obésogène » et « obésigène » sont également utilisés comme noms.

Usage du mot « obésogène »

Évolution historique de l’usage du mot « obésogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obésogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « obésogène »

  • Des graisses alimentaires à l’insuffisance cardiaque, il n’y a qu’un pas : cette étude de l’Université de l'Alabama à Birmingham décrypte comment un régime alimentaire riche en graisses, et obésogène, (Calorie-dense obesogenic diet : OBD) altère la composition du microbiote intestinal, induit une inflammation qui peut aboutir à l'insuffisance cardiaque. Ces expériences menées chez l’animal et présentées dans le FASEB Journal, contribuent à mieux préciser les bactéries intestinales impliquées dans la pathologie.
    santé log — MICROBIOTE INTESTINAL: Ces bactéries qui font le lien entre les graisses alimentaires et l’insuffisance cardiaque | santé log
  • On pourrait s’en réjouir: la nouvelle tendance dans la recherche contre l’obésité déculpabilise les individus. Les causes de ce que l’OMS a qualifié d’épidémie se situeraient, au-delà des comportements alimentaires et sportifs de chacun, à une échelle systémique: nous vivons, dit la science, dans un environnement obésogène.
    Le Temps — Le monde d’aujourd’hui nous rend-il plus gros qu’hier? - Le Temps
  • Le nutritionniste remarque aussi que la personne en surpoids a tendance à tout faire pour diminuer ses efforts : «  entre l’escalier et l’escalator, elle choisira l’escalator ». «  Nous vivons dans un environnement obésogène », ajoute-t-il. L’accumulation des petites économies d’énergie physique finit par peser… dans la balance.
    santé | surpoids. Savoir affronter une société « obésogène »
  • On vit dans une société qui est totalement paradoxale. Elle est à la fois "obésogène" et "obésophobe". Allez dans les grandes surfaces et allez au rayon des céréales. Le rayon fait 200 m, c'est hallucinant. Les enfants sont particulièrement visés, les paquets sont fluos, il y a des jouets. C'est très étudié.
    Franceinfo — Obésité : on vit dans une société "obésophobe" et "obésogène", déplore Gabrielle Deydier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.