La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obfuscation »

Obfuscation

[ɔbfyskasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « obfuscation »

Obfuscation - Nom commun

  • Stratégie de confidentialité sur internet visant à dissimuler les informations sensibles par la publication délibérée de données fausses ou trompeuses.

    Selon Finn Brunton, coauteur d’un ouvrage sur l’obfuscation et d’une histoire des spams, les données que nous générons sans le savoir créent autour de nous des doubles fantomatiques. Ils racontent tout de nous : notre grossesse, notre orientation sexuelle, nos parti-pris militants …
    — Big data, surveillance : reprenez le pouvoir et devenez invisible sur rue89.nouvelobs.com
  • (En programmation) Procédé destiné à rendre un code source difficilement compréhensible pour un humain tout en conservant son intégralité fonctionnelle.

    L'obfuscation, art de brouiller les pistes d’un code source tout en préservant ses pleines capacités opérationnelles, soulève inévitablement des questions sur l'éthique et la transparence dans la programmation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « obfuscation »

Emprunté à l'anglais obfuscation de même sens.

Usage du mot « obfuscation »

Évolution historique de l’usage du mot « obfuscation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obfuscation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « obfuscation »

  • Pour se préserver de l’espionnage industriel et du vol de données, toutes les entreprises, grandes et petites, doivent mettre en œuvre des politiques de cybersécurité performantes et diversifiées. L’obfuscation constitue un pilier de cette stratégie de protection.
    Les Echos — Opinion | L’obfuscation: élément clé d’une stratégie de cybersécurité efficiente | Les Echos
  • Obfuscation, novlangue , manipulation , complotisme , désinformation , sont les mamelles de nos dirigeants .!!!!à chacun de nous, de faire preuve de discernement, de réalisme et de sagesse .Ceux qui nous dirigent sont fous à lier , travailles par leurs propres manipulations mentales et leur demence.
    Insolentiae — Pour l'Insee votre pouvoir d'achat en hausse de 2 % en 2021 !! Alors ne vous plaignez pas ! - Insolentiae
  • D'après les premières informations, ce malware spécialisé écrit en langage de programmation Golang, a un niveau d'obfuscation - consistant à rendre un exécutable ou un code source illisible et difficile à comprendre par un être humain ou un décompilateur - beaucoup plus élevé que ce qui est habituellement observé avec ce type d'infection. Une fois activé, Snake a été conçu pour supprimer les sauvegardes de fichiers (Shadow Volume Copies) de l'ordinateur, puis s'attaquera aux nombreux processus liés aux systèmes SCADA, machines virtuelles, systèmes de contrôle industriels, outils de gestion à distance, logiciels de gestion de réseau...
    LeMondeInformatique — Snake, ransomware au redoutable niveau d'obfuscation - Le Monde Informatique
  • Face à la croissance des pratiques d’espionnage industriel, de piratage et de vol de données, les entreprises doivent multiplier et diversifier leurs outils de cybersécurité. L’obfuscation, technique consistant à noyer les pirates dans des centaines de lignes de codes glissées dans les programmes informatiques, s’avère être une démarche performante.
    InformatiqueNews.fr — L’obfuscation ou comment brouiller les pistes pour assurer sa cybersécurité Eric Houdet, Quarkslab

Traductions du mot « obfuscation »

Langue Traduction
Anglais obfuscation
Espagnol ofuscación
Italien offuscazione
Allemand verschleierung
Chinois 混淆
Arabe التعتيم
Portugais ofuscação
Russe затемнение
Japonais 難読化
Basque lausotzea
Corse offuscazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.