Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objet indirect »
Objet indirect
Définitions de « objet indirect »
Objet indirect - Locution nominale
-
(Grammaire) Complément d’objet indirect.
En grammaire, l'objet indirect identifie le destinataire ou le bénéficiaire de l'action du verbe, introduit généralement par une préposition.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « objet indirect »
Usage du mot « objet indirect »
Évolution historique de l’usage du mot « objet indirect » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « objet indirect » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « objet indirect »
-
Pourquoi c’est un pléonasme ? Parce qu’il y a deux compléments d’objet indirect : "y" et "à cela", qui représentent la même chose (ce dont on vient de parler). On écrit donc : "À cela, je fais attention" ou simplement "J’y fais attention".
L'Etudiant — "C’est de ça dont je parle" : gare aux pléonasmes grammaticaux ! - L'Etudiant -
Car la réforme portée contre vents et marées par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait disparaître des programmes le complément d'objet direct et autre complément d'objet indirect pour le remplacer par un nouveau terme, le "prédicat". Nouveau... Pas exactement. Loin d'être une invention de 2016, le terme - qui désigne "ce qui est dit du sujet" - est utilisé de longue date dans la grammaire latine et française. Certains linguistes en accordent même la paternité à Aristote.
midilibre.fr — Réforme scolaire : pourquoi la disparition du C.O.D. et du C.O.I. fait tant parler ? - midilibre.fr