La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objet transitionnel »

Objet transitionnel

Définitions de « objet transitionnel »

Objet transitionnel - Locution nominale

  • (Psychanalyse) Objet utilisé par des enfants âgés d’au moins 4 mois pour leur instaurer une présence rassurante (comme un doudou).

    Expression créée il y a un demi-siècle par le psychanalyste d’enfants britannique Donald Winnicott, l’« objet transitionnel » désigne tout objet matériel (ours en peluche, doudou) auquel le nourrisson attribue une valeur affective particulière et qui lui permet d’adoucir la séparation temporaire d’avec sa mère.
    — Le Devoir, 24 décembre 2003).

Étymologie de « objet transitionnel »

 Composé de objet et de transitionnel.

Usage du mot « objet transitionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « objet transitionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « objet transitionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « objet transitionnel »

Citations contenant le mot « objet transitionnel »

  • Eh oui, on vous voit, vous qui dormez encore avec un t-shirt fétiche ou Pipouyou le koala en peluche dans vos bras ! Sans être pour autant un moyen de combler le manque d’un parent, ce doudou remplit certaines missions de l'objet transitionnel. En effet, notre psy explique : « Le moment du coucher peut parfois être un moment de solitude, d’insécurité et d’angoisses. Ainsi, cet objet a une valeur rassurante et intime, comme peut l’être l’objet transitionnel pour enfant ! »
    Magicmaman.com — Qu'est-ce qu'un objet transitionnel ? - Magicmaman.com
  • Mais cet effet s’inverse à mesure que les enfants grandissent. La même étude montre que les adolescents qui sont très attachés à un objet transitionnel ont une santé mentale plus fragile. S’il n’y a rien de mal à garder en souvenir une vieille couverture d’enfance, en avoir besoin au quotidien une fois passé le cap de l’adolescent peut signifier que quelque chose ne va pas.
    The Conversation — Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ?
  • L’idéal ? Commencer à déshabituer votre enfant de la tétine à partir de 6 mois. Ne lui donnez que quand il s’endort. Et s’il n’en n’a pas encore, proposez un doudou. Cet objet transitionnel saura lui aussi l’apaiser. Pour les plus grands qui sucent encore leur pouce ou ont une tétine à 2-3 ans, ne les brusquez pas. Evitez les reproches et valorisez au contraire leurs efforts pour essayer d’arrêter.
    lindependant.fr — Pouce et tétine, un sevrage tout en douceur - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.